Application
le magazine
restaurants
Chefs
Cuisine
boissons
décoration
savoir-faire
DECRYPTAGE
shopping
L’ENVOL
Paris 19e
Nos adresses
Séquence
Caen (Calvados)
Antoine Triquet passe de la bistronomie à la gastronomie avec une imagination foisonnante. Sa signature : un dîner en cinq séquences avec, pour chacune d’elles, un ingrédient décliné en trois assiettes.
Piccola Mia
Paris 11e
Ouverte en janvier dernier sur la place de République à Paris, la cinquième adresse de la famille Coco, imaginée par l’architecte Michael Malapert, s’élève sur trois niveaux.
Le Deauville
Deauville (Calvados)
Au pied des belvédères et dans le nouvel ensemble urbain de la presqu’île de Deauville, ce restaurant captive par sa décoration librement inspirée des années 1930.
Alpage
Courchevel (Savoie)
Doublement étoilé au K2 Palace, Jean-Rémi Caillon a pris de l’altitude pour rejoindre, il y a quelques mois, un autre hôtel de Courchevel 1850, l’Annapurna, fringant quinquagénaire au milieu des pistes.
Pompette
Strasbourg (Bas-Rhin)
Camille et Ilona ont du talent et du dynamisme à revendre. En décembre 2023, ce duo de passionnés a lancé Pompette, un établissement d’une vingtaine de couverts qui s’écarte des codes habituels de la restauration alsacienne.
La Ferme de Bonne Maman
Givry (Belgique)
Bonne pioche pour ce jeune établissement niché au cœur des paysages ruraux de Givry, à 13 km de Mons côté belge et 12 de Maubeuge côté français, qui a su profiter de la reconversion de Jean-Philippe Watteyne.
Le boréal
Paris 18e
Le Boréal, c’est la nouvelle table du groupe Grand Nord qui a disséminé de jolies adresses dans le 18e arrondissement de Paris avec pour ambition de prouver qu’en bordure du périphérique, il y a encore une belle vivacité dans les assiettes !
Pure & Vins
Nice (Alpes-Maritimes)
L’aventure de Vanessa Massé a débuté en 2018 avec l’ouverture de Pure & V et se poursuit aujourd’hui avec un déménagement et une seconde table baptisée Pure & Vins.
Maison Kapunka
Paris 10e
Aubergines croustillantes et mayonnaise citron brûlé, œuf mariné et chili oil, brochettes de poulet laqué sauce satay goma…
Valma
Paris 10e
Il flotte comme un air de Provence sur la rive droite de Paris, qui s’échappe assurément des cuisines de Valma.
Acte 2
Toulouse (Haute-Garonne)
Acte 2 raconte qui est Yannick Delpech. En termes de cuisine, mais pas seulement, car on entre ici chez lui, une ancienne scierie complètement vitrée, et c’est dans son salon, sa salle à manger et sa cuisine que prennent place la quinzaine de convives
Morimoto Bordeaux
Bordeaux (Gironde)
Au cœur du nouvel hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes se niche un immense restaurant animé par deux personnalités : à la décoration, Philippe Starck ; en cuisine, Masaharu Morimoto, qui ouvre ici sa première adresse en Europe.
Koan
Copenhague (Danemark)
À peine inauguré au printemps dernier, Koan décrochait deux macarons !
Andy
Rennes (Ille-et-Vilaine)
La musique de Rita Mitsouko en tête, cap sur l’univers seventies et feutré imaginé par le cabinet d’achitectes rennais Wunder.
Podium
Paris 15e
Les Bistrots Pas Parisiens ont franchi le périphérique pour ouvrir leur premier restaurant à Paris, quartier de Beaugrenelle.
Prairial
Lyon (Rhône)
C’est un rêve que le chef étoilé Gaëtan Gentil et sa compagne Céline Boinon nourrissaient en secret après huit années passées dans la rue Chavannne.
La Terrasse des Roses
Paris 1er
Retour de l’été, retour de la terrasse d’été au Westin Paris-Vendôme, face au jardin des Tuileries. Jusqu’à début octobre, la cour historique de l’hôtel devient La Terrasse des Roses.
Fabula
Paris 4e
Rue des Francs-Bourgeois, au cœur du quartier historique du Marais. Deux hôtels particuliers de toute beauté entourent la cour des Drapiers et la cour des Victoires. C’est là, dans ce lieu paisible, qu’a ouvert en mai dernier Fabula.
L'itinérance
Mers-les-Bains (Somme)
Auréolé d’une étoile Michelin en 2020 pour son restaurant L’Innocence, à Paris, Jonathan Caron avait prévu de « faire une pause » en le quittant fin 2022. C’était sans compter sur un ami qui lui a soufflé de reprendre Le Bellevue-Beaurivage.
Sharmaji
Paris 15e
Manoj Sharma s’est illustré aux fourneaux de Desi Road et MG Road, deux adresses qui ont imposé la cuisine indienne à Paris.
Aux 2 K
Paris 9e
Il a fallu que leurs chemins se croisent à deux reprises, au Violon d’Ingres puis à L’Ours, deux étoilés, avant que Samantha Kagy et Kimiko Kinoshita n’empruntent la même direction.
Restaurant de l’Eldorado
Paris 17e
C’est plein d’attentes et de curiosité que nous avons testé la nouvelle version du Bistrot des Dames.
Rillons
Templeuve-en-Pévèle (Nord)
Aux commandes, Mickaël Braure, une des figures de la saison 13 de Top Chef, électrise l’endroit de sa bonhomie.
Lafayette’s
Paris 8e
Quelle ascension fulgurante pour le jeune Mory Sacko... Rien ne semble pouvoir arrêter ce chef talentueux, à la personnalité attachante et bien dans son époque.
Jardins des Plumes
Giverny (Eure)
À Giverny, honorer l'impressionnisme, c’est aussi le déguster. Pour célébrer les 150 ans du mouvement pictural, le chef David Gallienne délocalise son restaurant Le Jardin des Plumes au cœur du musée des Impressionnismes.
Bloom Garden
Paris 10e
Olivier Streiff a quitté Beaune pour participer au lancement d’un hôtel pas comme les autres, entre la gare du Nord et celle de l’Est, le Bloom House.
Lurrak
Arbonne (Pyrénées-Atlantiques)
Romain Goyeneche définit sa cuisine avec trois mots : nature, terroir, saison.
Faubourg Daimant
Paris 10e
Après le succès de Plan D, la sandwicherie végane du canal Saint-Martin, Alice Tuyet, secondée par le chef Erwan Crier, remet le couvert avec Faubourg Daimant.
Rose du Pont
Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
En plein centre de Chamonix, sa façade rose bonbon ne passe pas inaperçue. Pousser la porte du restaurant Rose du Pont, c’est remonter le temps. L’intérieur, entièrement rénové, joue avec les codes de l’Art nouveau.
Silex
Lille (Nord)
Artère culinaire de Lille, la rue de Gand vit actuellement sa révolution de palais et de bouche.
Kitchen by Stéphanie Le Quellec
Paris 1er
Stéphanie Le Quellec a été appelée par le Groupe Laurent Taïeb pour donner du caractère et de la malice à la brasserie chic au pied de l’hôtel Madame Rêve, dans l’ancienne Poste du Louvre.
Oya
Paris 17e
Il est des adresses plus dépaysantes que d’autres, même si elles mettent en avant le terroir (ou plutôt le « merroir ») français !
L’Atelier du Cerisier
Lens (Pas-de-Calais)
Avec une localisation exceptionnelle dans l’enceinte du parc du musée du Louvre-Lens, L’Atelier du Cerisier est le petit frère du Cerisier, restaurant étoilé de Lille.
Tracé
Paris 1er
Tracé était le nom destiné au restaurant de Clément Vergeat s’il avait ouvert à Montpellier en 2020. Était-ce un signe pour (ré)investir plutôt les lieux de Tamara en 2023 ?
Golden Poppy
Paris 9e
Née en France mais américaine de cœur depuis 35 ans, première et seule cheffe triplement étoilée aux États-Unis (à l’Atelier Crenn, à San Francisco), Dominique Crenn a (re)traversé l’Atlantique.
Instinct
Amiens (Somme)
Enfin chez eux ! À dix minutes du centre-ville et de la cathédrale, Corentin Gavois et Hugo Locatelli, 27 ans, ont lancé leur semi-gastro.
Café César
Clichy (Hauts-de-Seine)
Joël Robuchon, Pierre Gagnaire, Éric Frechon… après 17 ans aux côtés des plus grands, Charles Boixel joue sa partition bistronomique seul.
Chère Amie
Strasbourg (Bas-Rhin)
Réhabiliter l’aile sud-est de l’historique Hôtel des Postes, construit à la fin du XIXe siècle, c’est le pari (réussi) du groupe Diabolo Poivre.
La table des granges
Chamonix (Haute-Savoie)
Une vraie pépite, ce restaurant bistronomique perché aux Houches. Aucune autre adresse de la vallée de Chamonix n’offre cette vue à 180° sur le massif du Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi…
Onice
Nice (Alpes-Maritimes)
Ils sont jeunes et bourrés de talent.
Auberge d’Aillon et d’Ailleurs
Aillon-le-Jeune (Savoie)
Étape incontournable dans les Bauges, en Savoie, l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs attire pour sa cuisine très personnelle, créative, généreuse, riche des trésors de la nature et de la montagne en particulier.
À table
Paris 7e
Douze, le Ritz Paris, La Réserve de Beaulieu… À l’aube de ses 30 ans, Camille Guérin affiche déjà un CV bien garni. Depuis septembre, elle l’agrémente d’une nouvelle aventure professionnelle, et pas des moindres : l’ouverture de son premier restaurant.
Gamin
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
« Le gamin », comme l’appelait son oncle, c’est Bastien, jeune surdoué qui a fait ses classes chez Lasserre puis chez Alain Passard.
Abstract Bistrot
Lyon 1er (Rhône)
À l’angle de la rue Duroc et du cours Général Giraud, Rémy Savage a voulu confronter art abstrait et art absurde dans un lieu au charme suranné.
Le Feuillée, Pamparigouste
Mane (Alpes-de-Haute-Provence)
Autrefois, Le Couvent des Minimes hébergeait des moines, puis des sœurs franciscaines. Aujourd’hui, dans ce Relais & Châteaux tout juste rénové, on s’adonne aux plaisirs de la détente et de la gastronomie.
Contre-Sens
Talence (Gironde)
Installez-vous dans le salon feutré et intimiste, seulement 15 couverts, et osez l’alliance mets et cocktails.
Rural by Marc Veyrat
Megève (Haute-Savoie)
Pour la deuxième année consécutive, Marc Veyrat a posé ses valises à Megève, depuis mi-décembre, avec la complicité du Moma Group.
Vendredi Soir
Paris 10e
Pas besoin d’attendre la fin de la semaine pour festoyer !
La Tour d'Argent
Paris 5e
Édifié face à Notre-Dame de Paris, dans un style symétrique typique de la Renaissance, l’immeuble historique du quai de la Tournelle dévoile son nouvel écrin après une rénovation de haut vol depuis le rez-de-chaussée jusqu’au toit.
La luge à foin
Névache (Hautes-Alpes)
Emy Allègre et Robin Gentil, de l’hôtel L’Echaillon à Névache, tout proche, rouvrent cette ancienne grange à l’entrée de la vallée de la Clarée, le secret le mieux gardé des Hautes-Alpes.
Sep Laï
Paris 9e
L’endroit a un côté snack rehaussé de jolies teintes, entre la fraîcheur de la feuille de bananier et la chaleur du bambou. Mais le voyage, le vrai, se joue irrémédiablement dans l’assiette.
Atelier Moessmer
Brunico (Italie)
Tout change et rien ne change ! D’un 5-étoiles de San Cassiano vers une villa de Brunico. D’un nom à l’autre, St Hubertus cède la place à Atelier Moessmer…
L’Alentour
Beaune (Côte-d’Or)
Aucun autre établissement de la région de Beaune n’incarne à ce point la cuisine de partage.
Daroco Soho
Londres (Angleterre)
À Londres, le groupe parisien Daroco a ouvert mi-octobre son premier établissement hors de France.
Guefen
Paris 3e
Dans la cuisine levantine, les épices sont reines. Pourtant chez Guefen, le chef israélien Ohad Amzallag utilise exclusivement du sel pour assaisonner ses plats.
Ginko
Lille (Nord)
C’est un ancien troquet lillois transformé en refuge pour gourmets apaisés.
L'Épicéa
Besançon (Doubs)
Ils n’ont même pas 30 ans et font déjà vibrer la gastrosphère bisontine.
Menssa
Bruxelles (Belgique)
Aller s’attabler chez Menssa est déjà un voyage en soi. Il faut quitter le centre de Bruxelles, longer le lac du parc de Woluwe, admirer les marronniers centenaires…
Restaurant Émilie & Thomas
Conques-en-Rouergue (Aveyron)
Partenaires dans la vie comme au piano, Émilie et Thomas Roussey ont racheté le Moulin de Conques, le restaurant étoilé d’Hervé Busset.
Chenapan
Paris 9e
Forts d’un passage par Ze Kitchen Galerie et d’une saine ambition, Florentin Fraillon et Bruno Laporte, le directeur de salle et le chef, ont pu ouvrir leur propre établissement.
Eunoé
Paris 11e
S’installer dans un quartier où la bistronomie est (déjà) reine ? Félix Perrotte et Ryuji Sato ont dit banco !
Feuille
Hong Kong (Chine)
Cap sur Hong Kong, où le chef David Toutain a ouvert Feuille, un établissement tout en promesse de « saveurs cachées, herbes rares, produits de la mer et viandes rigoureusement sélectionnés ».
Sillage
Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime)
Pierre et velours pour la déco, France et Italie pour les origines, terre et mer pour l’assiette, Sillage joue la dualité.
Aumi
Puymoyen (Charente)
Aumi, c’est avant tout l’histoire d’un couple : Mickaël Clautour et Laura Legeay, la petite trentaine et déjà beaucoup de voyages depuis leur rencontre au lycée hôtelier de Saint-Yrieix-sur-Charente.
Ambos
Paris 6e
Formidable complicité qui crève les yeux jusque dans l’assiette !
L'Equilibrium
Luxembourg
Avec ses créations culinaires colorées et joliment assemblées, le jeune chef belge Baptiste Heugens s’est rapidement fait un nom dans la capitale luxembourgeoise.
Nacre
Arès, bassin d’Arcachon (Gironde)
Marc-Antoine Lepage a écumé quelques-unes des plus belles brigades de France avant d'ouvrir Nacre avec Adeline Lesage.
Socca Da Titin
Nice (Alpes-Maritimes)
Située sur « la piétonne », Socca Da Titin rend hommage à l’arrière-grand-père des propriétaires et aussi à Nice, à ses personnalités emblématiques et ses événements marquants.
Colvert
Paris 6e
Après trois mois de fermeture, Colvert s’est offert un nouveau ramage, au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Maslow
Paris 1er
Deux anciennes de la plateforme de livraison FoodChéri se sont associées avec le chef Mehdi Favri pour créer face à la Seine, dans un quartier central mais pauvre en restos, cette table œuvre de l’architecte Juliette Rubel.
Dante
Paris 10e
Fan des récits de l’auteur de la Divine Comédie, Rebecca Beaufour lui dédie son premier restaurant.
Willem Hiele
Ostende (Belgique)
Après s’être taillé une solide réputation dans son auberge de Coxyde, le chef Willem Hiele vient de s’installer sur la côte belge
Maison Renard
Béthune (Pas-de-Calais)
Indéfectible sourire et bonne humeur chevillée au corps, Sébastien Renard balaie en une bouchée les railleries sur Béthune.
La Petite Venise
Versailles (Yvelines)
En lisière des jardins du château de Versailles se cache une ancienne remise à gondoles qui servait aux parades nautiques sur les bassins.
L'Épicurien
Strasbourg (Bas-Rhin)
À deux pas de la fringante place d’Austerlitz, cette bulle de calme réconforte les esprits fougueux.
Loiseau du Temps
Besançon (Doubs)
Le groupe familial a pris ses quartiers à Besançon, au cœur de la cité horlogère, au rez-de-chaussée d’une magnifique bâtisse classée qui fut tour à tour grenier à blé, école d’horlogerie et conservatoire régional.
Marie Akaneya
Paris 9e
La délicatesse, le persillé et les saveurs du bœuf japonais (wagyu en VO), qui a envahi les plus belles tables à la mode, en font l’un des meilleurs au monde. Et dans la famille wagyu, le bœuf de Matsusaka est le plus mythique.
Les Cassines
Lac D'Annecy (Haute-Savoie)
Avec sa grande terrasse les pieds dans l’eau, le lieu attire… tout comme les assiettes.
Canopy
Échirolles (Isère)
S’installer dans un quartier où la bistronomie est (déjà) reine ? Félix Perrotte et Ryuji Sato ont dit banco !
Demoiselle, le bar à champagne éphémère du groupe Vranken sur la Paris Déco Off - Paris Déco Home
Paris 6e
Pour la 14e édition de Paris Déco Off et la 4e de Paris Déco Home, les organisateurs de ces deux rendez-vous dédiés à la haute décoration, ouverts aux professionnels comme au grand public, innovent une nouvelle fois : du 17 au 21 janvier 2024.
Maison Devaux
Rion-Des-Landes (Landes)
Dans son arbre généalogique, des cuisiniers, des cuisinières et un restaurateur.
Notes
Cognac (Charente)
Créer non pas un mais deux restaurants dans un Relais & Châteaux de 12 chambres : pari relevé à La Nauve Hôtel & Jardin, une ancienne maison de cognac au bord de la Charente.
Martinez
Mexico (Mexique)
Déjà très remarqué avec Em et ses élégants menus omakase, le jeune chef mexicain Lucho Martinez a ouvert au cœur de la Roma une table qui fricote avec la bistronomie.
Le Chien Jaune
Tours (Indre-et-Loire)
Après l’ouverture en 2021 – et le succès – de son premier restaurant Le Chien Fou, Jean Poirier fait encore mouche en reprenant Le Chien Jaune, véritable institution tourangelle.
Gramme 11
Paris 11e
Après l’ouverture d’un coffee-shop de 28 m2 rue des Archives en 2019, et le succès culinaire des cookies et banh mi dog de la cheffe Marine Gora, Gramme rejoint le 11e arrondissement.
Cèna
Paris 8e
À l’écart des cantines clinquantes du quartier, cette table au petit air de maison de famille offre un cadre élégant et apaisé qui colle bien aux assiettes discrètes mais bien senties du chef Hideki Nakamura.
Vivace
Trébeurden (Côtes-d’Armor)
À la barre, un couple aussi discret que talentueux : le chef Baptiste Lavallez en cuisine et sa compagne, Laura Boit, aux desserts. Ils conjuguent le terroir breton au végétal avec des assiettes audacieuses, intitulées en hommage aux producteurs.
Magnum 150 cl
Paris 17e
À quelques pas du parc Monceau, le chef Matthieu Garrel, réputé pour son vol-au-vent signature, signe la carte du Magnum 150 cl et propose des plats emblématiques de la gastronomie française.
Topaze
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Vieux plancher en bois, cheminée, Chesterfield… on vient dans ce lieu chaleureux en faisant aveuglément confiance au chef.
Les Beaux Mets
Marseille (Bouches-du-Rhône)
C’est une expérience singulière : entrer au sein de la prison des Baumettes pour y goûter des plats préparés et servis par des détenus en fin de peine. À la carte, la cheffe Sandrine Sollier propose une cuisine bistronomique.
La Cigale
Nantes (Loire-Atlantique)
En plein cœur du centre-ville de Nantes, face au théâtre, cette brasserie édifiée il y a plus d’un siècle dévoile son merveilleux décor Art nouveau, qui en a fait un incontournable de la cité des ducs de Bretagne.
Andia Marseille
Marseille (Bouche-du-Rhône)
Le quartier de la Major accueille Andia, dont la déco est signée Alexis Mabille : "Une jungle en état de fête absolue, au décor unique"
La Côte Saint-Jacques
Joigny (Yonne)
Place à un chic épuré avec La Côte Saint-Jacques ! Si le chef doublement étoilé Jean-Michel Lorain veille, c’est son neveu Alexandre Bondoux qui affiche une nouvelle créativité sans renier le passé de cette institution aux confins de la Bourgogne.
Nell Arte
Paris 9e
Après le lancement de leur marque de mode et lifestyle In Art We Trust, Jonas et Silvio Pires ont lancé leur restaurant-galerie.
Sur Mer
Merlimont (Pas-de-Calais)
Sur la plage de Merlimont, le chef étoilé Alexandre Gauthier met à l’honneur les produits de la mer dans son restaurant Sur Mer : plateaux de fruits de mer, poissons crus, grillés et même un choix entre quatre fish & chips !
Parisa
Tanger (Maroc)
Parisa, premier restaurant perse de Tanger, est aussi le premier de l’enseigne dubaïote sur le continent africain. Pour y accéder, on suit les couloirs aux parois soyeuses de l’hôtel Fairmont Tazi Palace, demeure des années 1920 perchée sur les collines.
La Table du Castellet
Le Castellet (Var)
Fabien Ferré, qui fut le second de Christophe Bacquié, devient le chef exécutif de la nouvelle table gastronomique de l’Hôtel du Castellet. Cet originaire de Bourgogne, qui a grandi au milieu des vignes avec l’amour des produits et du terroir, a conservé une l
Ikoyi
Londres (Angleterre)
Rouvert cette année dans un nouvel écrin, le très audacieux Ikoyi est plébiscité à la fois par la critique gastronomique et par le monde du design.
Nellu
Paris 4e
À deux pas de l’île Saint-Louis, Nellu, cave à manger typiquement parisienne, véhicule un délicieux supplément d’âme.
Roc Seven
Porto-Vecchio (Corse)
Cap sur la Corse cet été avec un Roc Seven, troisième du nom, dans le même esprit, contemporain, décontracté, volontiers festif, très qualitatif, mais jamais ostentatoire.