Application
le magazine
restaurants
Chefs
Cuisine
boissons
décoration
savoir-faire
DECRYPTAGE
shopping
BRU
Paris 9e
Nos adresses
Joli
Paris 4e
Joli, ex-Fabula, terrasse estivale éphémère et confidentielle prisée des Parisiens, s’installe à plein temps dans la Cour des Drapiers du musée Carnavalet, au coeur de la capitale.
Babi
Paris 2e
Cuisine ouverte, décor brut mais léché, assiettes bistronomiques et vingtenaires tatoués, Jérémie Taché en salle et Néo Guerin en cuisine, on se croirait presque dans The Bear, version française...
Le Lys
Luxembourg
Au cœur de la ville de Luxembourg, une majestueuse demeure du XIXᵉ siècle renaît aujourd’hui en hôtel cinq étoiles et propose la cuisine du chef Kim De Dood.
Maison Lagure
La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine)
Pas de dunes à La Garenne-Colombes où pousserait la lagure, cette graminée qui contribue à retenir le sable, mais plutôt un clin d’œil que le chef Julien Dumas adresse à sa Bretagne natale.
Chez Jeannette
Flassans-sur-Issole (Var)
Depuis l’arrivée de Benjamin Le Balch à la tête des cuisines de Chez Jeannette, au cœur des vignobles de la Commanderie de Peyrassol, une étoile Michelin est venue saluer une vision profondément collective et végétale de la gastronomie.
Irwin
Paris 8e
Dans un écrin feutré signé JOD Architecture, Irwin Durand, qui dirigeait depuis 2020 Le Chiberta, ouvre sa première adresse.
Pizza Viva
Paris 5e
Chez Pizza Viva, comme dans les rues de Naples, on mange les pizzas à la main, sur une feuille de papier.
Big Luck Marquette
Marquette-lez-Lille (Nord)
Installé en lieu et place d’anciens silos à grains, le Big Luck Marquette cultive, de l’extérieur, des airs de série SF.
Case
Tours (Indre-et-Loire)
Au cœur du Vieux-Tours, Case s’impose comme une adresse culinaire prometteuse.
Jogging Trattoria
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Le très prisé concept store Jogging a poussé ses murs défraîchis et donne à voir un nouveau refuge pour épicuriens : une auberge éponyme célébrant tout ce que la botte a de meilleur à offrir.
Frédéric Desmars, chef barman du Normandy, « Plus qu’un métier, être barman est avant tout une passion. »
Le chef barman Frédéric Desmars officie depuis plus de deux décennies au sein du mythique hôtel Le Normandy à Deauville. Il se confie sur l’évolution de son métier et les innovations mises en place.
Catarsis
Lyon (Rhône)
Au milieu des bouchons du Vieux-Lyon se cache un OGNI (objet gastronomique non identifié).
Le Clos Alice
Arbois (Jura)
On vient de loin pour déguster le vin jaune réputé des vignobles d’Arbois mais il manquait une table à la hauteur de ce fleuron régional...
Verjus
Tours (Indre-et-Loire)
À Tours, le restaurant Verjus d’Édouard Guillon et de son associé en salle Thomas Cornet fait mouche.
Duet by David Toutain
Bangkok (Thaïlande)
Le superbe hôtel Ritz-Carlton de Bangkok n’a peut-être que quelques mois d’existence, son restaurant phare Duet by David Toutain a déjà conquis le cœur des gastronomes de la capitale thaïlandaise.
Vinello
Paris 17e
Appeler son restaurant « Vinello » (qui veut dire piquette) quand on est italiens et passionnés de vins, dénote d’un esprit à la fois provocateur et malicieux.
Red Sauce
Paris 10e
Cette nouvelle adresse de la rive droite, nichée dans une allée à contre-courant de l’effervescence du quartier de Strasbourg-Saint-Denis ne désempli plus depuis son ouverture l’été dernier…
Palais Royal by David Martin
Bruxelles (Belgique)
Au projet de réouverture pharaonique de l’unique palace bruxellois, il fallait offrir une table de taille et de choix.
Pizi
Paris 1er
Le décor se veut le plus authentique possible, avec ses torchons à carreaux orange en guise d’abat-jour et ses étagères d’épicerie garnies de bocaux.
Augustine
Riom (Puy-de-Dôme)
Augustine rend hommage à l’arrière-grand-mère napolitaine de Nicolas Gennardi, le propriétaire.
Les Roseaux
Meudon (Hauts-de-Seine)
Couple à la ville qu’on avait apprécié dans le 17e arrondissement de Paris, Laura Portelli et Christophe Saintagne ont repris la table du Hangar Y à Meudon.
Boubalé
Paris 4e
Chaque dimanche, le restaurant Boubalé, niché au cœur du Marais dans l’hôtel Le Grand Mazarin, réinvente le brunch comme un véritable rituel dominical.
Caffè Florian
Venise (Italie)
Sous les élégantes arcades de la place Saint-Marc, ce lieu hors du temps, ultra-touristique, reste une mémoire vivante de la Sérénissime, un décor d’opéra habité, où l’Histoire se boit à petites gorgées.
Super Mémé
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Dans le quartier Bargemon à Marseille, Super Mémé signe le retour inspiré de Jérôme Benoît, alias Jéjé Barbu.
Prévelle
Paris 7e
C’est à deux pas des Invalides que le chef Romain Meder a eu le coup de cœur pour sa première table en solo, qui signe aussi son retour à Paris.
Mertensia
Lyon (Rhône)
Surnommée huître potagère, pour sa saveur qui rappelle celle du mollusque, la mertensia synthétise l’essence de la cuisine de cette table gastronomique.
Maison de Manfred
Metz (Moselle)
L’endroit vaut à lui seul le déplacement. Née de l’esprit débridé de Philippe Starck, la Maison Heler a été entièrement conçue par le designer français.
Peppino
Puteaux (Hauts-de-Seine)
Est-ce pour la superbe terrasse, la pizza romaine cuite au bois de hêtre ou encore pour la belle équipe à l’origine de cette pépite, que vous (re)viendrez à Peppino ?
Temple & Chapon
Paris 3e
De la rue, difficile d’imaginer la dynamique qui s’opère derrière cette façade stricte du Marais. Mais c’est là tout le charme de cette adresse.
Il Giardino
Saint-Tropez (Var)
C’est par le jardin que tout, ou presque, commence. Celui que Nicola Canuti, met en culture en contrebas du mythique palace tropézien.
4 adresses où déguster des pâtisseries italiennes à Paris
De plus en plus, maritozzi, panettone, tiramisu et autres douceurs transalpines s’invitent dans les vitrines parisiennes. Voici notre sélection des adresses incontournables où les découvrir.
Ciro's
La Baule (Loire-Atlantique)
Installé depuis plus d’un siècle à Deauville, c’est désormais sur la plage du célèbre hôtel L’Hermitage, à la Baule, que le Ciro’s perpétue l’histoire des grandes tables côtières.
Laïa Monceau
Paris 8e
L'atmosphère de cette nouvelle adresse, estampillée Fuga, a tout d'une villa d'été.
Marlow
Monaco
Au cœur de Mareterra, nouveau quartier de la principauté de Monaco, le Marlow est pensé comme un hommage à l’élégance d’outre-Manche.
Vous et Anata
Megève (Haute-Savoie)
Deux délicieux comptoirs réunis en un seul lieu, c’est la formidable idée de Julien Gatillon.
Sonrojo
Calla Llonga (Ibiza)
Direction la plus festive des îles de l’archipel des Baléares pour découvrir le nouveau beach club du Hyde Ibiza, une table inspirée des chiringuitos.
Cuisine Haute Définition
Megève (Haute-Savoie)
Marc Veyrat est de ces caractères bien trempés qui n’emportent aucun consensus.
Maison Michodière
Paris 9e
Hélène Darroze, qui fête ses vingt-cinq ans de cuisine à Paris et fourmille de mille projets, réinvente son adresse de la rue de la Michodière.
La table du Castel
La Baule (Loire-Atlantique)
Déjeuner derrière les baies vitrées du restaurant ou en terrasse face au magnifique parc arboré, c’est un peu revivre l’esprit de la Baule de la Belle Epoque.
Benihana
Paris 1er
Benihana compte plus de 100 restaurants dans 17 pays. Ce lieu prisé des stars s’installe dans la capitale française.
Lulu
Grenoble (Isère)
Dans l’hypercentre, Lulu s’étale sur deux niveaux : une salle élégante et un autre espace plus feutré ou le jeune chef de 21 ans est seul en cuisine.
Maison Bréguet
Paris 11e
Après quelques escapades, le chef Adrien Milliand a posé ses valises dans les cuisines de cet hôtel-restaurant 5 étoiles très cosy du quartier Bastille.
Matka
Paris 3e
Le chef d’origine polonaise Piotr Korzen, jeune talent reconnu par Gault&Millau 2024 offre une interprétation raffinée de sa cuisine d’enfance.
Café Numéro21
Grenoble (Isère)
La petite salle feutrée, à la décoration soignée, est illuminée par le sourire de Yulia et de ses deux filles.
Le Café de l’Usine
Paris 11e
Dans un 11e arrondissement de Paris encore populaire, la cheffe Alice Arnoux a pris ses quartiers dans l’ancienne usine Spring Court.
Colère
Paris 9e
Après Orgueil en 2022, Eloi Spinnler poursuit son exploration des péchés capitaux avec Colère.
Lôna
Annecy (Haute-Savoie)
C’est le restaurant festif qui manquait à Annecy. Autant dire que l’accueil fait à LÔNA est des meilleurs dans la région !
L’Almanach Montmartre
Paris 18e
À la tête de ce nouveau bistrot au charme Art déco, près du quartier de Montmartre, le chef Léo Giorgis propose une cuisine française généreuse et inventive.
Le Prieuré
Megève (Haute-Savoie)
Avec son emplacement idéal à côté de l’église, Le Prieuré a toujours été le rendez-vous préféré des Mégevans.
Bonne Heure
Paris 9e
Alerte, nouvelle adresse à découvrir ! À deux pas du Moulin Rouge, en plein cœur du quartier branché de SoPi, Bonne Heure ouvre ses portes.
Suelo Paris
Paris 8e
L’adresse cofondée par Vincent Biessy, alias DJ Magnum, une figure-clé des nuits de la jet-set, est clinquante.
Iodé
Vannes (Morbihan)
À quelques ruelles des remparts de Vannes, un parfum d’embruns flotte dans l’assiette. Ici, l’iode n’est pas un simple goût : c’est une partition aux notes maîtrisées.
Restaurant 1906
Chanos-Curson (Drôme)
C’est au cœur des vignes de l’appellation Crozes-Hermitage que le chef Cyprien Ferrandes a planté le décor de son tout premier restaurant.
Au Trou Gascon
Paris 12e
Après des années de bons et loyaux services, cette institution de l’est parisien, remet le couvert sous l’impulsion du restaurateur Grégory Reibenberg.
L'Artisan
Annecy (Haute-Savoie)
À deux pas du lac d'Anncey, l’adresse est intimiste et délicate sublimée par un accueil chaleureux du chef.
Fana Bistro
Paris 18e
« Faire plaisir pour un ticket moyen assez bas », tel est le credo du duo de chefs Gabriel Gras Fernandez et Jorice Sardain.
L'Aigle d’Or
Val d’Isère (Savoie)
Au cœur du fraîchement inauguré Experimental Chalet Val d’Isère, le groupe d’hospitalité « né dans un shaker » a glissé bar à cocktails et restaurants dont L’Aigle d’Or.
Maison Avoise
Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Alexis Voisenet n’a pas choisi la facilité en s’installant dans cet endroit encore confidentiel, mais il voit loin.
La table d'Aurélien Largeau
Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
Si on avait déjà été séduit par la cuisine du chef Aurélien Largeau à l’Hôtel du Palais de Biarritz, on l’est encore plus par cette nouvelle proposition plus personnelle.
Germaine
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Accompagné par le Gault&Millau au travers de sa Dotation Jeunes Talents, Maxime Chentouf vient d’ouvrir son premier restaurant au cœur de Bayonne.
Sapinho
Paris 18e
On entend parfois que Paris compterait plus de ressortissants portugais que Lisbonne. Pourtant, les tables aux saveurs lusitaniennes sont peu nombreuses dans la capitale…
Le tire-bouchon Rodier
Paris 9e
Nouvelle adresse, nouvelle étape de vie : Marc Favier, chef étoilé de son ex-restaurant Marcore, a souhaité revenir à une cuisine en phase avec son époque.
Argile
Paris 9e
Remarqué avec Polissons qui a ravi ses habitués du 18e arrondissement de Paris durant une demi-douzaine d’années, le chef Romain Lamon se réinvente avec Argile.
Le Restaurant
Annecy (Haute-Savoie)
Ici, dans le quartier des Romains à Annecy, tout se veut sans chichis.
La Colombe d'Or
Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes)
À Saint-Paul-de-Vence, cela fera bientôt un siècle qu’un lieu illustre fait le bonheur des simples touristes comme des célébrités. Sous le sceau de l’art et de la douceur de vivre, La Colombe d’Or les réunit tous.
Félix
Nice (Alpes-Maritimes)
C’est en lieu et place du Félix Faure que Jean Valfort, déjà propriétaire de Bocca Nissa et Bocca Mar, a imaginé cette adresse à la scénographie époustouflante.
Ombellule
Lyon (Rhône)
Tabata et Ludovic Mey essaiment dans le 6e arrondissement de Lyon (aux 34 et 36 cours Franklin-Roosevelt) avec la table gastronomique Ombellule et la brasserie Roseaux.
Micheline
Sèvres (Hautes-de-Seine)
Dernier-né des Bistrots Pas Parisiens, Micheline a investi l’ancienne gare du Pont de Sèvres pour se transformer en un élégant bistrot à l’atmosphère chaleureuse.
Bistrot de Jan
Nice (Alpes-Maritimes)
Les Niçois connaissaient déjà JAN, le repaire gastronomique du chef sud-africain Jan Hendrik van der Westhuizen. Il faut désormais compter sur Le Bistrot de Jan, situé la porte à côté.
Sétopa
Paris 6e
« Sétopa », cela veut dire « Seoul to Paris », soit la mission que s’est donnée Linda Lee en ouvrant ce néo-bistrot.
Maison Brut
Paris 9e
Dans l’esprit de Bastien Djait tout commence par la sauce et l’histoire qui en découle.
Shang Palace
Paris 16e
Le défi est de taille pour l’hôtel Shangri-La Paris comme pour le chef, qui quitte pour la première fois la Chine continentale.
Atica
Paris 5e
Ici l’immersion est totale et le repas n’est que l’une des composantes du voyage proposé.
Capsule
Paris 14e
Simplicité, sincérité, prix serrés et sourire non affecté.
Fario
Céret (Pyrénées-Orientales)
Kevin de Porre a donné à sa table le nom de la truite sauvage qu’il pêchait, enfant, avec son grand-père.
Le stock
Paris 2e
Nouveau spot du quartier Bourse-Drouot, le Stock est un repaire pensé par des copains pour leurs copains, et plus si affinités.
La Maison des Bienheureux
Wasquehal (Hauts-de-France)
Tout est dit dans le nom de ce manoir du XIXe siècle dressé dans un parc entre Tourcoing et Lille.
Yozora
Metz (Moselle)
Au cœur du prestigieux centre Pompidou-Metz, Charles et Roxane Coulombeau font souffler un vent de créativité à Metz.
Nolinski le restaurant
Paris 1er
Le chef Philip Chronopoulos signe le nouveau concept délicieusement régressif et nostalgique mis en place au restaurant du cinq-étoiles parisien du groupe Evok.
Ducasse Baccarat
Paris 16e
Grand esthète et collectionneur de Baccarat, Alain Ducasse a sauté sur l’occasion de réveiller la belle endormie quand Maggie Henriquez lui a partagé son souhait de repenser la vitrine de la cristallerie.
Bonvent
Binic (Côtes-d’Armor)
Situé face mer sur l’avant-port, ce joli restaurant d’esprit cabane, identifiable à ses banquettes rayées de vert, est plus qu’une guin-guette festive.
Trâm 130
Paris 11e
Nichée entre deux adresses branchées du quartier, la table de la cheffe Priscilla Trâm vient bousculer l’ordre établi avec sa cuisine bistrotière.
Meïda
Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
Le nord de la petite couronne est de moins en moins morose depuis que Mohamed Cheikh y a ouvert Meïda, sa brasserie méditerranéenne.
Warren Restaurant
New York (États-Unis)
Au sein de l’hôtel du même nom, dans le quartier fancy de Tribeca, au sud de Manhattan, le Warren est un funambule culinaire qui bouscule les codes.
L’atelier - Quai Central
Tourcoing (Hauts-de-France)
Faites fi des préjugés sur les restaurants d’hôtels et poussez sans hésiter la porte de L’Atelier, en rooftop du flambant neuf Quai Central installé dans l’ancienne halle Sernam de Tourcoing.
Contre-Champ
Lyon (Rhône)
Surprise dans le Vieux Lyon ! Jérémy Galvan a fermé son restaurant gastronomique mais conservé le lieu pour y reproduire l’esprit d’une maison de famille.
Aldéhyde
Paris 4e
Ne vous fiez pas à son affable discrétion. Le chef Youssef Marzouk saura vous surprendre !
Jean-Georges at The Leinster
Dublin (Irlande)
Dites « Jean-Georges Vongerichten » (JVG pour les intimes) à un gourmet et vous verrez son regard s’illuminer.
Turbulent
Trouville-sur-Mer (Calvados)
Jarvis Scott, l’ex-candidat aux santiags de Top Chef, a quitté le tumulte parisien pour ouvrir son premier restaurant à Trouville
Charnu
Lamorlaye (Oise)
Le nom de ce restaurant situé à Lamorlaye en dit long : ici, chez Charnu, on célèbre la gourmandise et la convivialité.
Sauge
Réveillon (Orne)
Amandine Chaignot aime la sauge pour sa simplicité, ses multiples vertus et sa sonorité proche du mot « sage ».
Les Casseroles Lilloises
Lille (Hauts-de-France)
Installer au cœur de Solférino, le « quartier de la soif » lillois, un vaisseau amiral de la cuisine bistrotière ? Le pari était osé.
Inima
Bordeaux (Gironde)
Ne dites surtout pas à Oxana Cretu que, parce qu’elle met des fleurs dans ses assiettes, elle fait une cuisine « féminine » !
Thym Sauvage
Grimaud (Var)
Nichée dans un écrin bucolique aussi charmant qu’apaisant, la nouvelle table bohème du golfe de Saint-Tropez dévoile une carte créative conçue par un duo intergénérationnel.
La Ferme du Pré
Paris 16e
Cela fait 27 ans que Frédéric Anton officie au chiquissime Pré Catelan, trois étoiles Michelin depuis 2007, et presque autant qu’il songe à ouvrir un bistrot authentique… à son image.
Disco Volante
Lille (Hauts-de-France)
C’est en lieu et place de l’ancien Coke que s’est installé, cet été, le Disco Volante.
Domaine des Étangs
Massignac (Charente)
Nouvelle direction (Auberge Resorts Collection) pour cette auberge de luxe à dimension internationale et nouveau chef, Matthieu Pasgrimaud, qui avait déjà obtenu un Bib Gourmand et une étoile Michelin en son nom.
L'Oursin
Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône)
Passé par de grandes maisons, Ilane Tinchant a eu carte blanche pour faire de la table de l’Hôtel Bleu, inauguré au cœur de l’été, un rendez-vous de gastronomes
Restaurant Paul-Bocuse
Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône)
Mémoire vive de Paul Bocuse, le restaurant étoilé devient officiellement, pour ses 100 ans, une « entreprise à mission » s’attelant à redéfinir une nouvelle fois l’excellence de la gastronomie mondiale, pour un avenir plus responsable et durable.
Le Clos Vauban
Langres (Haute-Marne)
Le chef triplement étoilé Laurent Petit, après avoir enchanté les papilles de nombreux gourmets dans des établissements renommés, revient chez lui, en Haute-Marne, sa terre natale.