
Ce fut une année difficile dans la région. L’hiver fut très froid avec un manque de pluie important durant cette période. Un printemps pluvieux a permis de constituer les réserves hydriques nécessaires à la vigne pour aborder un été chaud. Au moment de la vendange, les baies étaient petites donc le rendement faible. Ce Colheita 2012 est donc un vin rare car il a été produit en petite quantité.
Six cépages autochtones entrent dans la composition de ce vin. On retrouve en majorité le touriga nacional, le cépage emblématique de la région. Il est accompagné par les touriga francesa, tinta roriz, tinta cão et sousão. Toutes ces jolies variétés proviennent exclusivement des vignes de la propriété. Une garantie de qualité.
C’est dans cette vallée du Douro qu’est né et élaboré le vin de Porto. La beauté du paysage le classe parmi les plus beaux vignobles du monde. Les rangs de vigne flirtent véritablement avec le fleuve en contrebas. On y élabore différents types de porto que l’on classe suivant les catégories : ruby, tawny, LBV (Late Bottle Vintage) et vintage.
La Quinta do Noval, avec son majestueux cèdre du Liban trônant dans la cour, est considérée dans la région comme la Romanée-Conti du porto. Elle produit, parmi ses cuvées, un vin très rare avec des vignes préphylloxériques dénommé « Nacional ». À déguster au moins une fois dans sa vie.
Accordez ce porto à la recette du Moelleux chocolat noir, glace chocolat noir.
Pourquoi ça s’accorde ? Les premiers arômes font ressortir un fruit rouge bien mature et également le fruit sec. Par sa texture tout en rondeur et son intensité aromatique, ce porto forme un duo complémentaire avec le chocolat noir et sa légère amertume. Il la compense. Les deux compères marchent d’un seul pas sans que jamais l’un ne cherche à prendre le dessus sur l’autre. L’équilibre parfait !


