Boissons

Peyrassol par Bertrand Lavier, Rosé 2023, AOP Côtes de Provence

Imaginé, telle une œuvre globale, par un artiste, ce flacon cherche à apporter du plaisir en toutes circonstances.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

L’année 2023

L’hiver, particulièrement sec dans cette région, a fait craindre le pire au viticulteur. Heureusement, les pluies de printemps, régulières et en abondance, sont arrivées à point pour hydrater les sols. L’été caniculaire fut celui de tous les dangers car il a fallu surveiller avec assiduité la maturité des raisins afin qu’ils conservent fraîcheur et acidité.

Les cépages

Ce vin rosé est élaboré à partir d’un assemblage typique des Côtes de Provence. Il comprend 4 cépages nécessaires à la production d’un rosé pâle et aux fruités intenses :
le cinsault, cépage noir à jus blanc est majoritaire à 60 %, puis le grenache à 20 %, le tibouren à 15 % et enfin 5 % de syrah.

Le domaine

Il est situé en Provence à environ une heure de route du golfe de Saint-Tropez. Il s’étend sur près de 900 hectares de vignobles et de forêts. Au milieu des rangs de vigne se dévoilent des œuvres, certaines monumentales, des plus grands artistes contemporains : Daniel Buren, Niki de Saint Phalle, Bernar Venet… Un véritable musée à ciel ouvert.

Le vigneron

Philippe Austruy est le propriétaire de ce vignoble conduit en agriculture biologique. Il en a confié la gestion à son neveu, Alban Cacaret. Cette cuvée en particulier a été imaginée par l’artiste français Bertrand Lavier pour l’exposition En Couleur à la Commanderie de Peyrassol. Il a non seulement réalisé le packaging de la bouteille, mais également supervisé les assemblages pour obtenir un vin plein de joie et de bonne humeur.

Retrouvez la recette des Filets de sardines marinés.

> Pourquoi ça s’accorde : sous le soleil, ce plat estival possède de la tonicité avec le citron et le piment d’Espelette. Le côté floral et croquant du vin accompagnera avec délicatesse cette verticalité pour mieux prolonger le plaisir sur une finale légèrement saline.

L’avis de l’artiste : Bertrand Lavier
« Le rosé est un vin de fête, convivial, qui a cette légèreté, cette volatilité et cette gaieté que j’aime tant. Je suis ravi du vin auquel nous sommes parvenus. Il est sur le fil du minéral et du floral avec cette touche acidulée qui apporte fraîcheur et croquant. Un merveilleux vin à boire par temps de pluie, à Paris en novembre… pour faire s’éterniser les beaux jours. »
Crédit photo :
© DR
Article paru dans le n°
7
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...