
Ce fut un millésime solaire dans les Savoie et en Suisse. La pluie a manqué et l’été a été chaud et sec. Les vendanges ont donc été précoces. Les vins dans leur ensemble possèdent une maturité supérieure à la moyenne. On retrouve plus de gourmandise et d’amplitude, notamment sur les vins blancs. 2020 fait partie des grands millésimes de la région comme l’ont été 2015, 2017 ou 2018 pour les plus récents.
La petite arvine est encore un cépage relativement méconnu du grand public en France mais il mérite toute notre attention. Elle se plaît dans le Valais, en Suisse, notamment à Fully. Cépage blanc à la maturité lente, il délivre des arômes sur les agrumes comme le pamplemousse. Il a une finale tendue avec souvent une salinité bienfaisante sur le bout de la langue. Ce vin liquoreux a de la fraîcheur.
Le domaine qui s’étend sur une surface d’à peine 8 hectares porte bien son nom car il est exposé près du ciel. Vignoble d’altitude, situé proche du lac Léman, en Haute-Savoie, il est entièrement conduit selon les principes de l’agriculture biodynamique. Les vendanges et autres traitements à la vigne se déterminent selon un calendrier lunaire précis. On y cultive une grande variété de cépages.
Dominique Lucas est un vigneron épris de liberté. Il travaille avec les cépages de la région mais également avec ceux de la Suisse voisine. Il souhaite faire le vin qu’il aime avec un grand respect de la nature. C’est pourquoi certaines de ses cuvées sortent de l’appellation car elles ne répondent pas aux cahiers des charges fixés. Peu lui importe ! Seul le vin compte.
Accordez ce vin avec la recette du Cheesecake aux limequats.
Pourquoi ça s’accorde ? Dans ce vin, on retrouve les fondamentaux aromatiques de la recette : les agrumes avec l’acidité du limequat. Un dialogue subtil s’établit ainsi. Le vin, avec son côté moelleux, apporte le sucre nécessaire pour équilibrer l’ensemble et notamment l’acidité. Voilà un accord parfait car le plat et le vin sont pensés ensemble et non séparément.


