L’œuf

Avec ses jolies courbes, son teint pâle ou bronzé et surtout sa polyvalence en cuisine, l’œuf est l’un des produits de base de la gastronomie, partout dans le monde. Respect !
Article rédigé par
Bénédicte Le Guérinel

C’est quoi ?

L’œuf est un produit simple et basique, qui peut se consommer seul ou en ingrédient pour des plats rapides du quotidien ou plus élaborés. Sa coquille lisse est de forme ovale, avec une extrémité plus pointue que l’autre. Le poids d’un œuf de poule varie en général de 50 à 70 g. Dans le commerce, les œufs sont d’ailleurs classés en fonction de leur poids : S (< 53 g), M (53 à 63 g), L (63 à 73 g) ou XL (> 73 g). En début de ponte, une jeune poule produit des œufs plus petits que lors de sa maturité.

La saison

Il n’y a pas de saison. Les poules pondent toute l’année, quel que soit le temps.

On le trouve où ?

Si on peut acheter des œufs absolument partout, les bassins de production sont principalement implantés dans le Grand Ouest, dont 40 % en Bretagne, qui est traditionnellement une région d’élevage. On produit aussi en Pays de la Loire et un peu dans le Sud-Ouest et dans le Nord.

Comment le choisir ?

On privilégie ceux qui portent le logo « Œufs de France », issus de poules nées et élevées en France. Si on est sensible à la condition animale, on vérifie les informations imprimées sur la coquille : 0 est un œuf bio, 1 de plein air ou Label Rouge, 2 de poules élevées au sol en bâtiment, 3, élevées en cages aménagées collectives. FR signifie France et le nombre qui suit indique où a été conditionné l’œuf.

On le conserve comment ?

On le place dans un endroit sec et frais, entre 10 et 15 °C, ou au milieu du frigo, pas trop près des aliments très odorants. La date de consommation est de 28 jours après la ponte mais les œufs restent consommables plus longtemps s’ils sont conservés dans de bonnes conditions. Un doute ? Déposez votre œuf dans un saladier d’eau froide. S’il flotte, jetez-le !

Retrouvez la recette du Flan au lait d’amande, pralines et fleur d’oranger.

Yves-Marie Beaudet Éleveur de poules pondeuses à Landéhen, dans les Côtes-d’Armor
Votre métier ? Avec mes cinq employés, nous faisons naître des poussins qui sont mis en élevage chez des voisins agriculteurs jusqu’à 120 jours. Ces poulettes sont ensuite transférées dans nos poulaillers et commencent à pondre trois semaines plus tard. Notre travail est de prendre soin de nos animaux avec une alimentation équilibrée, une température constante et les meilleures conditions possibles. Chaque jour, les poulaillers sont nettoyés et les œufs ramassés. Vos astuces ? Consommer l’œuf sous toutes ses formes, en variant son utilisation : au plat, à la coque, dans les gâteaux, les entremets... D’autant que c’est la protéine la moins chère du marché ! Votre devise ? Ça ira mieux demain ! Dans mon métier, nous devons régulièrement faire face à des soucis matériels, sanitaires ou financiers. Mais on trouve toujours une solution. Depuis 32 ans que je suis agriculteur, j’ai toujours réagi ainsi. Je reste optimiste car je pense qu’il y a de l’avenir dans la production agricole en France.
Crédit photo :
Shutterstock – CNPO – ADOCOM RP
Article paru dans le n°
8
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...