
L’œuf est un produit simple et basique, qui peut se consommer seul ou en ingrédient pour des plats rapides du quotidien ou plus élaborés. Sa coquille lisse est de forme ovale, avec une extrémité plus pointue que l’autre. Le poids d’un œuf de poule varie en général de 50 à 70 g. Dans le commerce, les œufs sont d’ailleurs classés en fonction de leur poids : S (< 53 g), M (53 à 63 g), L (63 à 73 g) ou XL (> 73 g). En début de ponte, une jeune poule produit des œufs plus petits que lors de sa maturité.
Il n’y a pas de saison. Les poules pondent toute l’année, quel que soit le temps.
Si on peut acheter des œufs absolument partout, les bassins de production sont principalement implantés dans le Grand Ouest, dont 40 % en Bretagne, qui est traditionnellement une région d’élevage. On produit aussi en Pays de la Loire et un peu dans le Sud-Ouest et dans le Nord.
On privilégie ceux qui portent le logo « Œufs de France », issus de poules nées et élevées en France. Si on est sensible à la condition animale, on vérifie les informations imprimées sur la coquille : 0 est un œuf bio, 1 de plein air ou Label Rouge, 2 de poules élevées au sol en bâtiment, 3, élevées en cages aménagées collectives. FR signifie France et le nombre qui suit indique où a été conditionné l’œuf.
On le place dans un endroit sec et frais, entre 10 et 15 °C, ou au milieu du frigo, pas trop près des aliments très odorants. La date de consommation est de 28 jours après la ponte mais les œufs restent consommables plus longtemps s’ils sont conservés dans de bonnes conditions. Un doute ? Déposez votre œuf dans un saladier d’eau froide. S’il flotte, jetez-le !
Retrouvez la recette du Flan au lait d’amande, pralines et fleur d’oranger.


