
c’est quoi ?
L’huître est un mollusque marin bivalve de la famille des ostreidés, qui se nourrit de plancton en filtrant l’eau de mer. Elle vit sur le littoral marin et dans les zones d’estuaires. À l’état sauvage, elle est accrochée aux rochers. On distingue les huîtres creuses (les plus courantes) des huîtres plates, plus rares et plus chères.
LA SAISON
C’est pendant les mois en « R », de septembre à avril, qu’elle est la meilleure. On en trouve pendant les autres mois de l’année mais elles sont plus laiteuses, à moins de choisir des huîtres des 4 saisons.
on la trouve où ?
On peut acheter des huîtres partout en France mais il existe 7 zones d’élevage : la Normandie, la Bretagne Nord, la Bretagne Sud, les Pays de la Loire, le bassin d’Arcachon, Marennes-Oléron et l’étang de Thau.
comment la choisir ?
Les huîtres sont calibrées de 5 à zéro, des plus petites aux plus grandes. La taille moyenne (no 3) est la plus vendue. Elles ont aussi un goût différent selon leur provenance. Celles de Cancale, par exemple, sont très iodées tandis que celles de Marennes sont plus douces. Elles doivent être bien fermées lorsqu’on les achète.
on la conserve comment ?
On les pose bien à plat, les unes sur les autres, dans le bac à légumes du frigo. On n’hésite pas à mettre du poids dessus pour les maintenir bien fermées. On peut ainsi les conserver 5 à 6 jours voire une semaine.
En dehors de la saison, elles se conservent 3 à 4 jours.
Découvrez la recette des huitres gratinées.


