Cuisine

La tomate côtelée : Charmante et charnue

Bien qu’elle soit un fruit, la tomate est le légume d’été que l’on préfère. Savoureuses et bien charnues, les variétés côtelées sont parfaites en salade, juste rafraîchies avant dégustation.
Article rédigé par
Bénédicte Le Guérinel

C’est quoi ?

Avec beaucoup de chair et peu de pépins, les tomates côtelées sont génétiquement proches de la variété d’origine, ce qui leur confère une qualité de saveur particulière. Elles sont moins acides que les tomates classiques, plus douces en goût et plus fondantes. Elles sont aussi plus grosses et légèrement aplaties. On en trouve des noires, des rouges, des rouges en forme de cœur et des jaunes au goût ensoleillé.

La saison

La récolte commence fin mars et s’amplifie au fil des mois, avec une pleine saison qui va de mai à août. On en trouve cependant sur les étals jusqu’au début de l’automne.

On la trouve où ?

Elle est largement cultivée dans le sud-ouest et le sud-est de la France, ainsi que dans l’ouest, notamment en Bretagne. Très appréciée, elle est commercialisée partout en France.

Comment la choisir ?

Plus fragile que les autres variétés, la tomate côtelée est cueillie à maturité et elle est prête à consommer lorsqu’elle arrive sur les étals. Plus souple sous les doigts qu’une tomate classique, elle ne doit pas non plus être trop molle. Manipulée fruit à fruit lors de la récolte, elle doit être présentée en couche unique pour ne pas s’écraser.

On la conserve comment ?

Comme toutes les tomates, on la conserve au garage, dans la cave ou dans la cuisine, mais pas en dessous de 10 °C, et surtout pas au frigo où elle perdra de sa texture. On surveille son évolution car, s’il fait chaud, elle mûrira plus vite que les autres. Le seul moment où elle peut passer au frigo, c’est en salade, une heure ou deux avant dégustation.

Le petit plus de RESTO

Pour changer de la traditionnelle salade de tomates, pourquoi ne pas en faire un millefeuille ? On superpose tranches de tomates crues, de mozzarella et d’aubergines huilées et cuites au four, on glisse quelques feuilles de basilic et l’on ajoute huile d’olive et crème de balsamique au moment de servir, accompagné d’une petite salade
de mâche. C’est beau et frais comme on aime !

Retrouvez la recette du GASPACHO COMME EN ALENTEJO.

YANNICK LECHAT, Producteur de tomates et concombres au Loroux-Bottereau, en Loire-Atlantique
Votre métier ? Je suis producteur, installé depuis 2000. Je possède 6 hectares de serres en verre, qui offrent une meilleure luminosité et une meilleure protection thermique que le plastique. Les tomates côtelées demandent une sélection particulière des fleurs pour avoir beaucoup de fruits et qu’ils ne soient pas trop déformés. Comme tous les producteurs du groupement Ydeal auquel j’appartiens, j’ai une stratégie de protection biologique intégrée, avec l’utilisation de bourdons et insectes utiles pour la pollinisation et le contrôle des ravageurs. Nous sommes certifiés HVE (Haute valeur environnementale). Vos astuces ? La côtelée jaune est parfaite avec juste de l’huile d’olive, de la fleur de sel de Guérande et des feuilles de basilic. Avec les noires et les rouges, je fais une vinaigrette balsamique et je les accompagne de mozzarella et de jambon de pays. Votre devise ? « Contribuer à la souveraineté alimentaire avec une ambition humaine et durable »… C’est la devise de tous les producteurs Ydeal.
Crédit photo :
© Shutterstock, DR
Article paru dans le n°
7
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...