La pomme Pink Lady®

Naturellement colorée et lustrée, la Pink Lady® séduit aussi par son croquant et sa qualité constante. Nature ou cuisinée, elle donne toujours le meilleur d’elle-même.
Article rédigé par
Bénédicte Le Guérinel

C’est quoi ?

Originaire d’Australie, elle est issue d’un croisement entre la Golden et la Lady Williams. Elle est arrivée dans les vergers français en 1995 jusqu’à représenter aujourd’hui 50 % de la production hexagonale. C’est une pomme d’un joli rose éclatant, toujours croquante et juteuse, très sucrée avec une pointe d’acidité. Après six mois de frigo, ses arômes restent intacts. Elle s’adapte à tous les modes de consommation et ne se délite pas à la cuisson.

La saison

C’est la variété de pommes la plus tardive. La cueillette démarre vers le 20 octobre et se termine avant la fin novembre. Mais elle peut se conserver en frigo pour une commercialisation jusqu’en juin. De juin à novembre, les Pink Lady® proviennent de l’hémisphère sud.

On la trouve où ?

Elle est cultivée dans tous les bassins de production : dans le Sud-Est, dans le Sud-Ouest, dans le Val de Loire et le long de la vallée du Rhône. Mais elle est disponible à l’achat partout en France.

Comment la choisir ?

Grâce à un cahier des charges de culture très précis (niveau de coloration, de sucre, de pression), sa qualité est homogène. Une fois mises en rayon, les pommes sont identiques et impeccables.

On la conserve comment ?

Si on veut la conserver longtemps, on la place dans le bas du frigo. Sinon, elle se conserve au moins une semaine dans un compotier. L’épiderme devient un peu graisseux mais cela n’altère pas le goût.

Découvrez la recette de la Tarte fine aux pommes par le chef Simone Zanoni.

Robert-Pierre Cecchetti, producteur de pommes à Mudaison, dans l’Hérault
Votre métier ? Sur 100 hectares de vergers, 25 hectares sont des Pink Lady®. Ce sont les premiers pommiers qui fleurissent et les derniers que l’on récolte. On taille nos arbres manuellement de novembre à mars pour bien exposer les branches au soleil et réduire le nombre de bourgeons. Le printemps est une période de protection et d’observation pour se prémunir contre les différents champignons et insectes. L’été est consacré à la gestion de l’irrigation et l’automne à la récolte. Vos astuces ? Je la consomme le plus souvent tout juste cueillie sur l’arbre, à la croque. Sinon, elle est parfaite en crumble pour un dessert vite fait, ou cuisinée en salé-sucré avec un rôti. Votre devise ? C’est la somme de plein de petits détails qui donne un fruit de qualité et une belle récolte. Il faut être patient et méticuleux et savoir rester humble.
Crédit photo :
Shutterstock, DR
Article paru dans le n°
9
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...