
Originaire d’Australie, elle est issue d’un croisement entre la Golden et la Lady Williams. Elle est arrivée dans les vergers français en 1995 jusqu’à représenter aujourd’hui 50 % de la production hexagonale. C’est une pomme d’un joli rose éclatant, toujours croquante et juteuse, très sucrée avec une pointe d’acidité. Après six mois de frigo, ses arômes restent intacts. Elle s’adapte à tous les modes de consommation et ne se délite pas à la cuisson.
C’est la variété de pommes la plus tardive. La cueillette démarre vers le 20 octobre et se termine avant la fin novembre. Mais elle peut se conserver en frigo pour une commercialisation jusqu’en juin. De juin à novembre, les Pink Lady® proviennent de l’hémisphère sud.
Elle est cultivée dans tous les bassins de production : dans le Sud-Est, dans le Sud-Ouest, dans le Val de Loire et le long de la vallée du Rhône. Mais elle est disponible à l’achat partout en France.
Grâce à un cahier des charges de culture très précis (niveau de coloration, de sucre, de pression), sa qualité est homogène. Une fois mises en rayon, les pommes sont identiques et impeccables.
Si on veut la conserver longtemps, on la place dans le bas du frigo. Sinon, elle se conserve au moins une semaine dans un compotier. L’épiderme devient un peu graisseux mais cela n’altère pas le goût.
Découvrez la recette de la Tarte fine aux pommes par le chef Simone Zanoni.


