La mirabelle de Lorraine

Dorée comme le soleil et gorgée de sucre, la mirabelle est une vraie gourmandise. Fraîche ou congelée, elle donne toujours le meilleur d’elle-même.
Article rédigé par
Bénédicte Le Guérinel

C’est quoi ?

La mirabelle est un fruit importé du Moyen-Orient il y a plus de 2 000 ans. Elle est le fruit du mirabellier, une variété de prunier. C’est une petite prune ronde de couleur jaune, parfois avec des taches de rousseur, souvent recouverte d’une fine couche cireuse que l’on l’appelle la pruine. Avec un taux de sucre important, elle est un peu le bonbon du fruit.

La saison

La période de récolte va de fin juillet, s’il a beaucoup plu, jusqu’à fin septembre au plus tard, avec un pic de saison en août.

On la trouve où ?

Principalement en Lorraine, grâce à ses étés chauds et à sa terre argileuse qui permet une bonne retenue d’eau, d’où l’IGP « Mirabelle de Lorraine ». Cependant, depuis quelques années, on en trouve également dans le Sud-Ouest et dans la vallée du Rhône.

Comment la choisir ?

Sa couleur doit être d’un beau jaune d’or avec une pointe de roux, comme c’est le cas de l’IGP « Mirabelle de Lorraine ». Elle doit être ferme mais pas trop,
d’un calibre supérieur à 22 mm sinon cela signifie qu’elle a été récoltée trop tôt.

On la conserve comment ?

La mirabelle de Lorraine est cueillie délicatement à la main, ce qui permet de préserver la pruine, qui est un conservateur naturel. Les fruits peuvent ainsi se conserver 10 à 15 jours à température ambiante dans une pièce pas trop chaude. On peut aussi les congeler puis en faire des compotes, des confitures et même des sorbets pour en profiter toute l’année.

Découvrez la recette des Muffins renversés aux mirabelles de Lorraine et pistaches.

Benjamin Godfroy Producteur à Rainville, dans les Vosges
Votre métier ? Avec 9 hectares et environ 2 000 arbres, je suis un petit producteur. En Lorraine, on ne fait pas de culture intensive. La mirabelle est un fruit assez technique, qui demande beaucoup d’observation tout au long de l’année pour pouvoir agir tout en maintenant une bonne biodiversité. On taille en hiver et on récolte en été, le matin entre 6 heures et midi, seulement s’il ne pleut pas. Beaucoup de jeunes nous aident pour les récoltes. C’est un moment intéressant et chaleureux. Vos astuces ? J’aime beaucoup la classique tarte à la mirabelle avec l’éternelle question : les fruits côté arrondi dessus ou dessous ? Sinon, j’adore la compotée de mirabelles servie avec du caramel au beurre salé, et aussi le filet mignon aux mirabelles, une association qui fonctionne vraiment bien. Votre devise ? La mirabelle, c’est le fruit-plaisir, aussi bien à déguster qu’à produire.
Crédit photo :
Shutterstock, DR
Article paru dans le n°
8
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...