Clos de Caille 2024, Côtes de Provence

La famille Mariotti a planté de la vigne durant 30 ans avant de produire en 2021 ses propres vins, en trois couleurs. Dans la gamme, ce rosé joue déjà dans la cour des grands.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

L’année

Après une année 2023 délicate en raison de la sécheresse, le millésime 2024 se présente bien. La vigne n’a pas été en stress hydrique grâce aux pluies de printemps. Elle a pu ainsi se constituer des réserves qui lui ont été profitables pendant l’été. Il y a eu du volume aussi. C’est toujours bien car cela permet d’être encore plus rigoureux dans le choix des baies. 2024 est donc un bon millésime.

Les cépages

Pour élaborer ce vin rosé, la famille Mariotti, les propriétaires, ont réalisé un assemblage de trois cépages. Le grenache est majoritaire à hauteur de 70 %, puis viennent ensuite le cinsault (20 %) et la syrah (10 %). Cette alchimie permet de donner un vin aromatique avec du fruit rouge apporté par le grenache. Il possède également une jolie structure et des épices grâce à la syrah.  

Le domaine

La propriété est située à Entrecasteaux. Elle s’étend au cœur de la Provence verte sur une superficie de 160 hectares dont 40 sont certifiés en culture biologique « AB ». Sa situation, à 200 mètres d’altitude, lui permet d’avoir de la fraîcheur la nuit et de la chaleur le jour. Très important pour la maturité en douceur du raisin. La cave moderne permet ensuite de travailler avec les dernières avancées technologiques

Le vigneron

Ce domaine est avant tout une histoire de famille, celle de Jean-Pierre et Simona Mariotti avec, à leurs côtés, leurs trois enfants. Le premier millésime fut lancé en 2021, après avoir attendu deux années que le magnifique chai enterré, signé du grand architecte Rudy Ricciotti, soit opérationnel. On ne badine pas avec la qualité. Mathieu Mariotti est à la direction du domaine, bien secondé pour les différents aspects techniques par le talentueux Matthieu Cosse.

Accordez ce vin avec un tartare de thon rouge, grenade et sumac.

Pourquoi ça s’accorde

Le thon est un poisson avec une chair relativement ferme. Il a du caractère en bouche. Il lui faut donc un vin avec une puissance complexe qui possède non seulement de la mâche, mais aussi une note désaltérante. Elle est ici portée par le citron. Cet agrume va prolonger la sensation de fraîcheur en bouche.

L’avis de l’expert : Denis Garret, chef sommelier
C’est un rosé complexe, franc au nez avec, déjà, une note saline. On retrouve aussi des agrumes (citron, pamplemousse), des fruits blancs (pêche, grenade). Voici un rosé de gastronomie et de plaisir. On peut le servir avec des rougets-barbets grillés ou des ris de veau poêlés avec des morilles fraîches et crémées de saison. Pourquoi pas des oursins également !
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
11
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...