
En 2022, les vignerons ont été très satisfaits de la récolte. La cueillette a été généreuse en quantité sans occulter la qualité. C’est assurément un millésime flatteur. Ceci est encore plus vérifiable lors de la dégustation, quand le vigneron effectue des sélections parcellaires afin de vendanger au moment opportun pour cueillir des raisins à la bonne maturité.
Ce domaine, cru classé de Provence, exploite sur son vignoble au total 13 cépages. Pour ce vin, la propriétaire, Valérie Rousselle, en sélectionne seulement 4 : le grenache, le tibouren, le mourvèdre, le rolle. Ils sont tous issus des vignes de la propriété les plus qualitatives car l’objectif est d’offrir un rosé pouvant se consommer durant quelques années. Le 2022 en est un exemple.
Si la région des Côtes de Provence est presque entièrement dédiée à la couleur rosée, cette propriété a toujours élaboré des vins dans les 3 couleurs. Le domaine de 130 hectares dont 72 de vignes, au cœur de l’appellation Côtes de Provence, dans l’arrière-pays varois, est intégralement cultivé selon le principe de l’agriculture biologique.
Valérie Rousselle, propriétaire de Château Roubine, a fait de ce cru classé historique un domaine de référence en lui redonnant ses lettres de noblesse. La cuvée Lion & Dragon en est l’emblème. Elle se veut un reflet du terroir et du savoir-faire de la propriété située entre les deux villages de Lorgues et de Draguignan qui ont respectivement pour emblème le lion et le dragon. D’où le nom de ce flacon…
Découvrez la recette du Melon grillé, crumble chorizo et feta.
Pourquoi ça s’accorde ? Ce grand rosé de gastronomie possède la faculté de s’adapter à toutes les cuisines grâce à sa complexité. Sa verticalité en milieu de bouche compensera la rondeur du melon et le crémeux de la feta. Sa salinité en finale accentuera le côté piquant du chorizo pour une finale longue
et intense.


