
2023 fut une année très difficile pour le vignoble de Provence. On pourrait même la qualifier d’extrême tant la nature n’a pas été tendre avec cette région. À de fortes intempéries au printemps qui ont sans doute permis au vignoble de reconstituer des réserves hydriques, s’est succédé un été caniculaire. Dans la région de Saint-Tropez, les vendanges ont débuté fin août pour se terminer vers la mi-septembre.
Ce vin est issu d’un assemblage des trois cépages traditionnels de Provence. On y retrouve donc le grenache (90 %), la syrah (5 %) et enfin le cépage blanc rolle (5 %). Les différentes variétés ont été récoltées exclusivement sur les meilleurs terroirs de la propriété composés de schistes, de sables et d’argiles.
La Provence produit principalement des vins rosés : environ 90 %. Viennent ensuite de façon plus confidentielle les vins blancs à base principalement du cépage vermentino (on le dénomme rolle également) et des rouges élaborés à partir de grenache, syrah, cabernet sauvignon et mourvèdre.
La famille Matton, composée de François, de Jean-Étienne et de sa fille Anne-Victoire, est toujours aux commandes de ce magnifique vignoble de 200 hectares, dont 65 d’un seul tenant, situé dans la baie de Saint-Tropez. Si le rosé est aujourd’hui reconnu comme une couleur à part entière dans le monde du vin, il le doit à cette marque qui, pendant quatre générations, a œuvré à sa notoriété tant en France qu’à l’étranger.
Découvrez la recette du Quasi de veau façon brochettes de Marrakech.
> Pourquoi ça s’accorde : Cette cuvée de prestige de Minuty possède des notes d’agrumes qui, avec le citron confit, forment un duo plein de fraîcheur. Ensuite, le volume en bouche du vin accompagnera la tendreté du veau. Les épices seront sublimées par la pointe iodée sur la finale.


