Château Larrivet Haut-Brion 2018, Pessac-Léognan

Un vin élaboré avec un grand respect du terroir dans la magnifique appellation bordelaise de Pessac-Léognan connue pour ses nectars délicats et sa fraîcheur sur la finale.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

L’année

2018 fut une année quelque peu anxiogène pour les vignerons. L’hiver ne fut pas particulièrement froid mais pluvieux. Puis l’alternance des températures entre le chaud et le froid a fait craindre le pire au niveau sanitaire. Un bel été sec a toutefois permis aux raisins d’arriver à maturité sans stress. La vendange
a débuté mi-septembre et s’est étalée sur près de 3 semaines. 2018 est d’ores et déjà un bon millésime,
avec un potentiel de garde.

Le cépage

La particularité des vins de cette appellation, proche de la ville de Bordeaux, est d’être un assemblage de différentes variétés de raisin.
On y retrouve les cépages typiques de la région que sont le cabernet sauvignon (en grande majorité dans ce flacon), le merlot et le cabernet franc. L’âge moyen des vignes est de 35 ans et les pieds de ceps grandissent sur un sol de type graves profondes. Le malbec vient d’être planté.

Le domaine

Le château a de l’envergure puisqu’il s’étend aujourd’hui sur près de 75 hectares de vignes contre 17 lors de son rachat en 1987 par la famille Gervoson. L’équipe en place produit des vins rouges en majorité, et du blanc. Face au dérèglement climatique,
un vaste projet d’agroforesterie sur une surface de 12 hectares de vignes (17 % de la surface totale) a été mis en place. Des arbres trouvent ainsi place au cœur des rangs de vigne.

Le vigneron

La famille Gervoson veille maintenant depuis près de 30 ans sur ce château. L’approche intra-parcellaire est privilégiée afin de produire des vins les plus précis possibles. Pour apporter de la complexité au nectar, l’équipe en place utilise, pour le vieillissement, différents contenants comme les amphores, des cuves bois, des œufs béton, sans oublier les barriques bordelaises.

Accordez ce vin avec la recette cèpe, anguille fumée et myrtille.

Pourquoi ça s’accorde ?

L’anguille a un goût prononcé. Il faut donc un vin qui puisse parfaitement équilibrer ses arômes. Avec ses notes florales, ce Larrivet Haut-Brion vient adoucir les parfums affirmés tout en les mettant en exergue. Le léger fumé sur la finale du vin est un rappel olfactif à ce poisson.

L’avis de l’expert : Shawn Joyeux, propriétaire du restaurant gastronomique Alliance (Paris 5e), 1 étoile Michelin.
« La robe profonde procure des notes de sous-bois végétal, avant d’évoquer la mousse et l’humus ainsi que des notes plus animales. Le nez exprime l’orange. La première bouche est vive et puissante, la jeunesse du vin significative, avec une accroche tannique plutôt fraîche et mentholée. La matière est délicate. Après quelques minutes d’ouverture, le vin s’assagit et révèle des notes boisées. »
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
10
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...