
2023 fut un millésime extrême par ses conditions climatiques. Il y a eu de fortes pluies au printemps, puis la canicule de l’été a été atténuée par la proximité avec le littoral qui joue son rôle de médiateur thermique. Les vendanges ont eu lieu fin août et se sont étirées jusqu’à la mi-septembre. C’est un joli millésime.
Dans l’élaboration de ce vin, un assemblage de 6 cépages emblématiques de la Provence, pour un maximum de complexité : grenache (52 %), tibouren (16 %), rolle (15 %), syrah (14 %), et enfin cinsault et sémillon à hauteur de 3 %.
Ce château fait partie des 18 propriétés viticoles de la Provence à pouvoir revendiquer, depuis 1955, la dénomination de Crus Classés Côtes de Provence. L’ensemble des parcelles est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique. La biodiversité écologique est présente sur l’ensemble de la superficie avec la présence de ruches, d’arbres et des aménagements pensés pour constituer un lieu de refuge pour la faune sauvage. Le château a obtenu la certification biologique en 2023.
Depuis la reprise en 2019 par le groupe LVMH, la belle endormie se réveille. Tout a été mis en œuvre pour être le plus vertueux possible à la vigne afin de pouvoir proposer un grand vin rosé de gastronomie. Le mise en avant du terroir est la priorité absolue car les équipes en place savent qu’un grand vin commence par des raisins aussi sains que possible, capables d’exprimer le sol où ils sont ancrés.
Accordez ce vin rosé au Dos de cabillaud beurre blanc et petits légumes.
Pourquoi ça s’accorde ? Ce rosé de gastronomie possède une structure suave qui se marie parfaitement avec le touché en bouche du cabillaud. L’acidité du vin apportée par les agrumes complète le côté crémeux du beurre blanc. L’ensemble s’équilibre pour finir sur une note saline propre à ce flacon et au plat.

Arbes%20(2).jpg)
