
La Champagne a le droit de pouvoir assembler des années différentes dans l’élaboration de son vin. C’est le cas avec ce flacon, comme dans la grande majorité des vins y étant élaborés. Pour ce faire, le propriétaire possède une réserve perpétuelle de différentes vendanges. Si le champagne est millésimé (l’année est indiquée sur l’étiquette), cela signifie que les raisins sont issus d’une seule et unique vendange.
Ce clos est unique car il est le seul dans toute l’appellation à posséder les six cépages autorisés. À côté des variétés classiques que sont le chardonnay, le pinot meunier, le pinot noir, on trouve l’arbane, le pinot blanc et le petit meslier. Ils entrent tous à part égal (1/6) dans l’élaboration de ce champagne.
Il est à noter que cette maison porte le nom de « château » en tant que récoltant-manipulant. C’est unique dans cette appellation. Il s’étend sur 30 hectares dans la région de l’Aube, sur la Côte des Bar. Afin d’effectuer un travail sur mesure, le vignoble a été divisé en huit parcelles. L’idée est de vinifier chaque cuvée en fonction des caractéristiques de son terroir et de ses cépages. Ce clos (0,89 hectare, 6 000 bouteilles en fonction des années) a été constitué entre 2004 et 2007 pour produire
un vin unique.
Ce château est la propriété de la famille Rapeneau depuis 1999. Ils sont originaires de la Marne depuis le début du xxe siècle. Bien que l’on trouve tous les cépages de l’appellation, le pinot noir demeure majoritaire dans la gamme. Tout le processus d’élaboration (pressurage, cuves en inox thermorégulées et ensuite vieillissement prolongé sur lattes) est effectué au château afin de garantir la qualité des jus.
Accordez ce champagne avec la recette du Poisson au lait de coco et purée de manioc.
Pourquoi ça s’accorde ?
L’un des grands avantages avec ce champagne atypique à souhait, est que l’on peut aller loin dans la surprise. Avec ce plat qui apporte des notes exotiques (le lait de coco) et du salin (le poisson), le vin exprime sa puissance maîtrisée pour ne pas se faire éteindre par l’onctuosité de la recette. Sa tension (grâce au citron et aux épices) prend le dessus sur la finale pour éviter toute lourdeur.


