
Le vignoble de cette région a l’avantage de bénéficier toute l’année, ou presque, d’un bel ensoleillement et du mistral. Le soleil joue son rôle dans la maturité du raisin, tandis que le mistral est un médecin qui soigne la vigne naturellement. L’altitude permet aux ceps d’avoir de la fraîcheur la nuit. Le 2024 a donc eu de très bonnes conditions pour s’épanouir.
Afin de bien respecter le cahier des charges des différentes appellations que sont Cassis ou Côtes de Provence, on trouve différents cépages sur le domaine permettant d’élaborer les vins blancs et rouges. Pour ce vin blanc, le propriétaire utilise des cépages classiques de la région : le rolle, l’ugni blanc et la clairette.
Issu des vignobles ensoleillés et escarpés de Roquefort-la-Bédoule, à une altitude de 350 mètres, ce vin se distingue par sa fraîcheur et son élégance. Sa surface viticole de 27 hectares s’étend sur les appellations de Côtes de Provence et de Cassis. Par respect de la nature, il est entièrement conduit selon les règles strictes de l’agriculture biologique depuis 2008 et biodynamique depuis 2018. Avec poésie, les parcelles portent le nom des espèces végétales que l’on trouve
sur le vignoble et des animaux qui s’y promènent.
Romain Tchénio est le propriétaire de ce magnifique domaine. Il a préservé la philosophie héritée de l’ancien propriétaire, Lucien Cerciello qui, d’ailleurs, vit toujours sur le domaine. À son arrivée, de longues haies ont été plantées, des oliviers qui protègent la vigne du mistral, et un nouveau chai semi-enterré a été édifié afin d’être encore plus précis dans l’élaboration des vins. Remarquable !
Accordez ce vin avec un Saint-Pierre au barbecue, chou pointu, chou rouge fermenté.
La texture du saint-pierre, avec son côté légèrement toasté et croquant par le barbecue, soutenu par les épices, se marie bien avec la fraîcheur de ce vin blanc qui va venir aérer l’ensemble du palais avec ses agrumes. Sa finale iodée rappelle la mer.


