Champagne Cattier, Brut Blanc de Noirs Premier Cru

Un champagne aux bulles fines dont les traits de caractère principaux sont l’élégance et la gourmandise.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

L’année

Ce champagne n’est pas millésimé. Il n’est donc pas issu d’une unique vendange. Il est élaboré à partir d’un assemblage de plusieurs années à partir d’une année de base 2020 à hauteur de 57 %. Ensuite, le chef de cave complète sa palette avec des vins de réserve de 2019 et 2018.

Le cépage

Cette cuvée est un blanc de noirs, ce qui signifie que seuls les cépages à peau noire entrent dans sa composition. Il est composé de 75 % de pinot noir et de 30 % de pinot meunier. Le pinot noir apporte les épices et la structure sur le milieu de bouche et la finale. Le pinot meunier offre un joli fruité à cette bouteille.

Le domaine

Le champagne Cattier est encore une structure familiale. C’est assez rare. La famille est propriétaire d’un vignoble important pour la Champagne : il s’étend sur 33 hectares situés exclusivement en premier cru au cœur de la Montagne de Reims. Un gage de qualité. Elle possède aussi un petit bijou, Le Clos du Moulin. De cette parcelle historique de 2,2 hectares, elle tire une cuvée du même nom.

Le vigneron

La famille Cattier cultive son vignoble depuis 1625. Depuis le xviie siècle, 13 générations se sont succédé à la direction de l’entreprise éponyme. Aujourd’hui, Alexandre Cattier a pris le relais de son père, Jean-Jacques. Il est épaulé par ses cousines, Agathe et Marie. L’objectif : pérenniser et transmettre !

Accordez ce champagne avec la recette de Pintade aux pommes et poires caramélisées et épices.

Pourquoi ça s’accorde ? Avec son caractère affirmé et profond, ce champagne accompagne la chair tendre de la pintade cuite à point. Sa gourmandise sur le milieu de bouche et son côté poivré sur la finale rappellent les pommes et le gingembre pour un accord subtil.

L’avis de l’experte Swann Laporte Sommelière du restaurant Les Foudres (hôtel Chais Monnet & Spa) à Cognac.
« Ce champagne est un équilibre des saveurs. Au nez, nous retrouvons des parfums de fruits exotiques. En bouche, on évolue vers les fruits noirs avec une sensation poivrée. Il est ample et structuré tout en gardant de la gourmandise. Il a sa place dans notre menu accord mets et vins proposé par notre chef Mathis Debize. 
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
9
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...