Ces dernières semaines, deux ouvrages ont attiré l’attention de la rédaction de RESTO.
Le premier, Je mange pour le futur, porté par AgroParisTech et sa chaire partenariale ANCA, est sorti le 28 septembre dernier. Il fait suite à un programme immersif et innovant diffusé sur Instagram (@jemangepourlefutur) à l’attention des 18-35 ans et tente de répondre à des questions telles que : comment avoir à la fois une alimentation bonne pour la santé et l’environnement ? Est-ce possible même avec un budget serré? Faut-il complètement arrêter de consommer de la viande ?
Le second, l’Atlas des Saveurs, de Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie des matériaux, et Thierry Marx, chef étoilé, emmènent à la découverte du « foodpairing », une méthode révolutionnaire basée sur la chimie des aliments. Sorti le 18 octobre, l’Atlas des Saveurs permet d’innover en cuisine et de réaliser des recettes aussi originales que savoureuses !
1500 ACCORDS CRÉATIFS ET DES RECETTES INSPIRANTES
De l’abricot à la tomate, cet Atlas dévoile le profil aromatique de 80 fruits et légumes du marché et propose des associations pour plus de 1500 accords étonnants, sous forme de duos ou de trios.
Atlas des Saveurs, de Raphaël Haumont et Thierry Marx, éditions Dunod, 240 pages, 27 €.
ENQUÊTE ENTRE FICTION ET RÉALITÉ
Appuyé par des études scientifiques, ce guide pratique donne des astuces et recettes de chefs et de commerçants de bouche tout en suivant l’aventure de Sasha, une jeune femme qui se questionne sur son alimentation.
Je mange pour le futur, de Manon Dugré & Aurélie Zunino (AgroParisTech), Clémence Gouy et Benjamin Hoguet, éditions Ulmer, 160 pages, 22 €.