



Tomates fumées
Ricotta grillée
Salade

Préparation des tomates fumées
Préchauffez le four à 250 °C (th. 8-9).
Sur une grande plaque à four, mélangez les tomates avec l’huile d’olive et le sel. Posez les demi-têtes d’ail sur la plaque, côté coupé sur le dessous. Enfournez 8 à 10 min, jusqu’à ce que la peau des tomates commence à cloquer et à noircir. Sortez la plaque du four, mais laissez ce dernier allumé pour la ricotta. Transférez les tomates dans un fumoir offset préchauffé à 50 °C (à défaut, un barbecue à couvercle ou un four traditionnel) et faites-les fumer 20 min.
Griller la ricotta
Pendant ce temps, cassez la ricotta en 8 gros morceaux, arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de sel. Enfournez environ 4 min, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Une croûte va se former en surface, mais la ricotta va rester très tendre.
Assemblage de la salade
Dans un petit blender, mélangez 100 g de tomates fumées, toutes les gousses d’ail rôties, le sel et l’huile d’olive vierge extra. Mixez, jusqu’à obtention d’une purée lisse.
Répartissez équitablement les tomates fumées dans 8 bols. Arrosez chaque part de 1,5 c. à s. d’huile au basilic (ou pimentée). Faites un puits au centre des tomates et déposez 15 g de purée de tomates à l’ail. Déposez 1 morceau de ricotta grillée sur la purée, puis parsemez de 3 c. à s. d’amandes grillées, 2 c. à c. de câpres, 2 feuilles de basilic et un peu de zeste de citron.
