



Pour la garniture
Pour la pâte à tarte (pour un moule de 28 cm)

Épluchez et émincez finement les oignons. Mettez-les à cuire dans un faitout avec de l’huile d’olive, à feu moyen et à couvert. Après une bonne douzaine de minutes, mélangez, couvrez à nouveau et laissez cuire encore 15 à 20 min. Poursuivez la cuisson à découvert jusqu’à complète évaporation de l’eau.
Ajoutez les câpres préalablement dessalées, les anchois et 2 à 3 pincées d’origan. Laissez mijoter pour faire fondre les anchois, puis ajoutez la pulpe de tomate et poursuivez la cuisson encore 30 min à feu doux, en mélangeant de temps à autre.
Dans une boîte hermétique, mélangez les ingrédients secs de la pâte, ajoutez les liquides, puis fermez la boîte et agitez-la dans tous les sens pendant 2 min. Ouvrez la boîte, décollez la pâte des parois et déposez-la dans le moule à tarte. Étalez-la du bout des doigts, en évitant de trop la chauffer. À l’aide d’une fourchette, piquez le fond et le bord de la tarte.
Préchauffez le four à 170 °C chaleur tournante et faites cuire à blanc le fond de tarte pendant 30 min environ (il doit être doré et bien croustillant sans se casser).
Versez la garniture sur le fond de tarte puis enfournez à 180 °C chaleur tournante pendant 15 min. Parsemez la tarte de morceaux d’olives, d’origan et versez un filet d’huile d’olive avant de renfourner quelques minutes.
