




Plongez le rôti dans une grande cocotte avec le thym, le laurier, le persil et la badiane. Couvrez d’eau, portez à ébullition et laissez mijoter durant 1 heure. Puis coupez le feu et laissez mariner au frais toute une nuit.
Le lendemain, préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
Lavez les oranges, puis coupez-les en quatre en gardant les écorces. Égouttez les tranches d’ananas et coupez-les en huit. Épluchez l’ail et les oignons et hachez-les finement. Égouttez le rôti, jetez la marinade et dessinez un quadrillage en losange sur la couenne. Piquez quelques clous de girofle dans les fentes.
Dans la cocotte, faites revenir les oignons et l’ail dans un peu d’huile, 5 minutes à feu vif, puis ajoutez le miel, les fruits, les jus et les épices. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez le rôti, tournez-le sur toutes ses faces pour bien l’enrober de sauce, puis versez 25 cl d’eau et enfournez pour 1 h 30 en arrosant de temps en temps.
Retirez le rôti de la cocotte et réservez-le au chaud. Si besoin, faites réduire la sauce quelques minutes à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse.
n Servez le rôti bien chaud, tranché et accompagné de cette délicieuse sauce au miel.
