




Nettoyez les sardines en enlevant les arêtes. Lavez-les soigneusement et découpez-les grossièrement.
Lavez le fenouil et enlevez les grosses tiges mais laissez les branches entières.
Hachez l’oignon et faites-le revenir dans une large poêle avec 1/2 verre d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail et les filets d’anchois et faites-les fondre dans la sauce.
Ajoutez les pignons de pin, les branches de fenouil (ou le pesto de fenouil), les raisins secs et les sardines et assaisonnez le tout ; remuez de temps en temps. Ajoutez la moitié du persil plat. Ajoutez un peu de vin blanc et laissez évaporer, puis ajoutez les tomates pelées. Laissez mijoter pendant 20 min à feu doux.
Dans une autre poêle légèrement huilée à l’huile d’olive, faites griller la chapelure jusqu’à ce qu’elle devienne dorée. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée pendant 10 min. Lorsqu’elles sont al dente, égouttez les pâtes et réservez un peu d’eau de cuisson.
Versez les pâtes dans la poêle contenant la sauce et mélangez délicatement. Ajoutez un peu d’eau de cuisson pour terminer la cuisson des pâtes en les laissant mijoter 3 min à feu doux. Éteignez le feu et laissez reposer 5 min. Parsemez les pâtes avec la chapelure grillée et du persil plat avant de servir.
