Un festival de restaurants à Ein Prosit en Italie

Udine (Italie)
Imaginé en lien étroit avec la scène de restauration de Udine en Italie, le festival gastronomique Ein Prosit revient pour une 26e édition à la programmation toujours plus internationale et qui cette année rend hommage au chef français Alain Ducasse.
Article rédigé par
Olivier Reneau

La formule est pour le moins unique ! Parvenir à réunir une centaine de chefs en provenance du monde entier pour une cinquantaine de repas où quiconque peut réserver sa table… C’est ce que propose le festival Ein Prosit chaque mi-octobre durant un long week-end de 4 jours !

Le projet est d’autant plus étonnant lorsqu’on réalise que les cuisiniers en question sont pour la plupart distingués de deux voire trois étoiles, ou sont en bonne place dans des classements gastronomiques tels que le World 50 Best Restaurants, La Liste, Best Chef Awards…  Et contre toute attente, on ne parle pas d’un événement qui se tiendrait dans une métropole telle que Paris, Londres, Dubaï ou Singapour mais plus simplement un chef-lieu régional du Nord-Est de l’Italie : Udine, capitale du Frioul, qui se situe à une heure et demie de Venise. Mais justement, la bourgade au charme très médiéval dispose d’un joli vivier de restaurants à l’offre plutôt qualitative. Et ce sont ces tables qui jouent le jeu en ouvrant leur cuisine à ces stars des fourneaux invitées à réaliser des dîners à quatre ou six mains. A cette occasion, les menus servis sont mis à la carte entre 100 et 200 € (vin inclus), en fonction du nombre de cuisiniers en présence et bien sûr de leur pédigrée… Une somme certes non négligeable mais loin de ce qu’il faudrait débourser pour un repas chez les plus capés d’entre eux.

Le chef Vicky Cheng, 1 étoile Michelin. © Omar Breda

Pour le nouvel opus de cet événement devenu un incontournable de la foodosphere, les organisateurs (Claudio Tognoni, Manuela Fissore et le critique culinaire Paolo Vizzari) ont imaginé un programme à faire pâlir d’envie les grandes messes de la gastronomie. En guise de hors-d’œuvres, ils ont mis au point un repas-hommage à Alain Ducasse à travers la présence de trois de ses « lieutenants » (Amaury Bouhours à la table Meurice à Paris, Jean-Philippe Blondet à celle du Dorchester à Paris et Emmanuel Pilon au Louis XV à Monaco), qui seront accompagnés dans l’exercice par des cuisiniers italiens passés par les cuisines du grand chef : Davide Oldani (D’O à Cornerado), Massimo Bottura (Osteria Francescana à Modena) et Gennaro Esposito (Torre del Saracino à Vico Equense).

Pour la suite, l’agenda est évidemment bien fourni en références italiennes : Massimiliano Alajmo (Le Calandre à Padoue), Niko Romito (Reale à Castel di Sangro), Norbert Niederkofler (Atelier Moessmer à Brunico), Moreno Cedroni (Madonnina del Pescatore à Senigalia) pour les plus distingués mais aussi des jeunes talents comme Michele Lazzarini (Contrada Bricconi dans le Val Seriana), justement ancien second de Niederkofler, Diego Rossi de l’incroyable Trippa à Milan, Jessica Rosval de Gatto Verde à Modena, Antonia Klugman de l’Argine (situé à 20 minutes de Udine ), Sarah Ciccolini (Santo Palato à Rome) ou bien encore Francesco Brutto de l’insulaire Venissa situé au coeur de la Lagune de Venise.

Le chef Néerlandais Joris Bidendijk © Simone Di Luca.

Le casting international est quant à lui très attendu par les locaux, trop ravis de pouvoir profiter de ces voyages culinaires qui viennent à eux : la voisine Slovène Ana Ros est cette année encore de la partie mais aussi l’Espagnol Quique da Costa, les Japonais Yoshihiro et Leo Narisawa (Narisawa à Tokyo), le Belge Willem Hiele, le Chilien Rodolfo Guzman (Boragò à Santiago), le Danois Nicolai Nørregaard (Kadeau à Copenhague), le Canadien Eric Robertson (Pearl Morissette, Ontario), la Brésilienne Manu Buffara (Manu à Curitiba), Diego Tassi (Don Julio à Buenos Aires)… La liste est longue, donc difficile de citer tout le monde mais on notera tout de même une présence française non négligeable car outre la team Ducasse, les chefs Alexandre Gauthier (La Grenouillère à la Madeleine-sous-Montreuil) et Nadia Sammut (La Fenière à Lourmarin) seront également là pour s’activer en cuisine.

A ceux qui envisagent de venir passer un long week-end à Udine, la manifestation propose également en journée toute une série de dégustations et d’animations non sans l’aide de certains acteurs du terroir local, et notamment des viticulteurs. Le choix du nom « Ein Prosit » (« A votre santé » en allemand), Udine ayant été un temps sous la souveraineté de l’empire autrichien, n’est donc pas totalement fortuit !

Ein Prosit 2025, du 16 au 19 octobre, Udine (Frioul) Italie, réservations des dîners sur www.einprosit.org.

Crédit photo :
Simone Di Luca, Omar Breda
Article paru dans le n°
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...