Quelle est l’activité d’Atypique ?
Nous sommes un grossiste spécialisé en produits de saison labellisés déclassés. Fruits et légumes trop gros, trop petits, légèrement abîmés… 11 % de la production agricole est gaspillée alors que ces produits sont aussi bons que les autres. C’est là qu’Atypique entre en jeu. Nous achetons moins cher que le marché, mais plus cher que ce que les producteurs pourraient en tirer. Puis nous revendons à des clients en restauration hors foyer, à des traiteurs, banques alimentaires, épiceries, etc.
Comment convaincre de nouveaux clients ?
Nous sommes en moyenne 15 % moins cher que les grossistes classiques, ce qui est intéressant sur des produits à valeur ajoutée tels que l’asperge ou la cerise. Nous bénéficions d’une bonne communication : notre image de marque est jeune et dynamique, nous informons chaque mois nos clients sur le nombre de kilos de fruits et légumes qu’ils ont sauvés et leur envoyons une affichette qu’ils peuvent exposer. Nous proposons la commande en ligne simplifiée. Les clients voient en temps réel la marchandise disponible, photos à l’appui. Et nous livrons dès le lendemain matin pour toute commande passée avant midi.
Combien avez-vous de fournisseurs et de clients ?
À ce jour, nous travaillons avec 120 producteurs et coopératives et avons 800 clients, principalement en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France, Auvergne et Rhône-Alpes. Nous souhaitons nous développer sur la moitié ouest de la France, et aimerions aussi augmenter notre clientèle de restaurateurs. Notre objectif est d’atteindre la rentabilité en 2025.
Quel bilan tirez-vous de votre activité ?
C’est un succès ! Nous avons sauvé 4 200 tonnes de fruits et légumes en trois ans et demi. Pour nous, chaque kilo sauvé compte. Cela reste toutefois une goutte d’eau dans l’océan du gaspillage alimentaire. À terme, nous aimerions atteindre des volumes de 30 000 ou 40 000 tonnes par an.