Cognac Delamain, l'éloge du temps long

C’est à un voyage sensoriel que convie la maison de Cognac Delamain. Elle délivre une partie de ses secrets jusqu’en septembre prochain.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

Il existe des trésors cachés dans l’appellation Cognac qui ne sont connus que de quelques initiés. Assurément, le cognac Delamain en fait partie. Un circuit de visite, uniquement sur rendez-vous, permet aujourd’hui d’en découvrir les raisons.

L’entrée de cette noble maison, établie depuis neuf générations à Jarnac, s’effectue par une discrète porte située rue Jacques et Robert Delamain. Point d’entrée magistrale où l’ostentation est de rigueur. Ici, on travaille sans faire de bruit avec, pour compagnon fidèle, le temps.

En effet, Delamain est unique dans la région par son élaboration des eaux-de-vie. Il est impossible de trouver, dans la gamme proposée, de jeunes cognacs tels que les VS (Very Special, 2 ans minimum de vieillissement) ou les VSOP (Very Special Old Pale, 4 ans minimum de vieillissement). Le temps de maturation est au minimum de 20 ans pour les assemblages dans les chais séculaires. L’ancien maître de chai, Dominique Touteau, fraîchement parti à la retraite après trente-deux années de bons et loyaux services, mais toujours très actif, l’expliquait clairement : « Ce temps long est nécessaire car je recherche à exprimer le plus fidèlement possible le terroir de la Grande Champagne et la complexité de ses sols calcaires. »

Ainsi, les vieillissements prolongés dans des fûts de chêne anciens, à proximité du fleuve Charente, permettent de développer des arômes uniques, où le floral et le fruité se mélangent délicatement à un boisé subtil. Les distillats ont tous de la profondeur. Avec les visites aux formats différents (Introduction sensorielle, Merveilles du vieillissement, Patrimoine et Luxe, dîner d’exception dans le chai historique), il est désormais possible d’éprouver ces sensations organoleptiques, tout en appréhendant ce savoir-faire unique transmis de génération en génération.

Le cognac Delamain se marie très bien avec le chocolat.© Fabian Montchâtre
Les dames-jeannes sont un écrin pour les plus anciennes eaux-de-vie de la maison. © Episode II
Crédit photo :
Fabian Montchâtre, Episode II
Article paru dans le n°
11
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...