« Rare Collection » blanc de blancs 2013, Champagne Barons de Rothschild

La cuvée prestige de cette jeune maison familiale n’est produite qu’en quantité très limitée, et seulement lors des meilleurs millésimes. Elle possède un style complexe et une élégance altière.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

L’année

2013 restera une année particulière en Champagne : la vendange a eu lieu vers la fin du mois de septembre pour se terminer en octobre, ce qui n’est plus arrivé depuis. Les deux cépages phares de la région, le pinot noir et le chardonnay, étaient de très bonne qualité. Grâce à cela, il fut possible de millésimer.

Le cépage

Le chardonnay est de plus en plus apprécié des vignerons champenois. Ce cépage permet de produire des vins délicats, aux arômes de fleurs, d’agrumes, de miel… La finale est souvent crayeuse, donnant au champagne de la hauteur. Pour ce vin, les chardonnays proviennent de quatre grands crus de la côte des Blancs : Avize, Cramant, Oger et Mesnil-sur-Oger.

La région

La Champagne compte environ 280 000 parcelles sur 34 000 hectares. Cela permet au vigneron de faire preuve d’audace en assemblant les années, les cépages, les parcelles… C’est absolument unique en France et dans le monde. Les grandes maisons possèdent leurs propres vignobles mais utilisent également les raisins des petits vignerons.

Le vigneron

Cette jeune maison familiale est née en 2005, suite à la volonté des membres de la famille Rothschild d’élaborer le champagne le plus qualitatif possible. Comment pouvait-il en être autrement quand on porte un nom si illustre, indissociable de vins immenses dans le Bordelais ? Le pari semble être tenu car les différents flacons de la gamme sont désormais proposés au sein des établissements les plus prestigieux. 

On mange quoi avec ?

En général, la pintade et les viandes blanches se marient bien avec les champagnes. Sur ce plat riche en saveurs, il faut un breuvage d’exception, avec du caractère : sa trame entière et pleine accompagnera la chair douce de la pintade, et ses saveurs d’agrumes équilibreront les notes sucrées du miel et des dattes. Enfin, le gingembre et les épices formeront un accord parfait avec la salinité qui caractérise cette cuvée sur la finale. 

Découvrez la recette de la Pintade Fermière au pain d'épice garnie de fruits d'hiver.

L’avis de l’expert Gabriele Del Carlo Meilleur sommelier d’Italie en 2011 et 2017, directeur de la sommellerie du palace Royal Monceau - Raffles Paris
« La robe de cette cuvée est bien dorée, éclatante. Elle transpire le côté vivant du vin, qui possède une palette aromatique complexe portée par les notes de fruits. En bouche, il a de l’équilibre, du minéral, et une longue finale. »
Crédit photo :
© The travel Buds, DR
Article paru dans le n°
5
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...