No low : les vins sans alcool entrent dans nos caves

Longtemps cantonnés aux rayons diététiques, les vins sans alcool gagnent peu à peu en légitimité et en qualité.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

Savez-vous que le vin sans alcool, ou vin désalcoolisé, est élaboré comme un vin traditionnel, à partir de raisins fermentés ? Ce n’est qu’après la vinification qu’on retire l’alcool, grâce à des procédés comme la distillation sous vide, l’osmose inverse ou l’évaporation à basse température. Ces techniques permettent d’éliminer l’alcool tout en conservant au mieux les arômes et la structure du vin. Le résultat final contient moins de 0,5 % d’alcool, voire 0 %, tout en conservant l’apparence, le nez et une partie du goût d’un vin classique, même si la complexité en bouche reste souvent plus limitée.

Une consommation en hausse

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le « sans alcool » ne cesse de gagner du terrain. D’après une enquête menée en octobre 2024 par le cabinet Seeds pour la société Moderato, en effet, il apparaît que plus de 4 Français sur 10 consomment des boissons sans alcool, tandis que 13 % ne consomment pas d’alcool du tout. Ce sont clairement les motivations liées au style de vie qui dominent, avec 62 % des personnes interrogées qui déclarent réduire leur consommation d’alcool pour leur santé. 29 % veulent éviter les effets secondaires et 29 % pensent à leur bien-être. Enfin 53 % des consommateurs de vin se disent intéressés par la consommation de vin sans alcool, avec une légère sur-représentation des femmes (56 %) et des 18-24 ans (61 %). Toutefois, seul un tiers des consommateurs de vin ouverts au vin sans alcool savent que ce dernier est issu de la désalcoolisation du vin. Tout un travail de pédagogie reste donc encore à faire !

Des jus mono-cépages chez Alain Milliat
Fournisseur de belles tables et épiceries fines depuis 28 ans, la Maison Alain Milliat propose une large collection de jus et nectars, concentrés à diluer et boissons fruitées. S’y ajoutent des produits sans alcool autour du raisin. En effet, depuis huit ans, Alain Milliat travaille main dans la main avec le Château Clément Termes au cœur du vignoble de Gaillac, pour produire des jus mono-cépages qui respectent les arômes, le caractère et la complexité naturelle de chaque cépage. Au menu, sept jus parmi lesquels un Blanc Chardonnay aux notes gourmandes de raisins secs, beurre frais et agrumes, un Rouge Merlot aux arômes de mûre compotée et aux touches de violette, et un Rosé Cabernet aux arômes de groseille et framboise et aux notes de coing et de pivoine.
0 % chez Moderato
Cette jeune entreprise française a pour ambition de démocratiser le vin français pour tous avec des vins à 0 % d’alcool. Elle travaille main dans la main avec des vignerons du Sud-Ouest et un œnologue pour réinventer la tradition. C’est en Gascogne que les cuvées sont élaborées, avec des assemblages de cépages comme le colombard ou le tannat, réputés pour leur typicité. Moderato propose deux gammes, chacune déclinée en un rouge, un blanc, un rosé et un pétillant : La Cuvée Originale disponible en supermarchés, et la Cuvée Révolutionnaire vendue chez les cavistes et en épiceries fines.
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
11
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...