Maison Marc, producteurs de cornichons

Trois générations pour une excellence française
Article rédigé par
Caroline Revol-Maurel

L’histoire

C’est l’histoire d’une famille qui a décidé de ne pas être le cornichon de la mondialisation. Celle de Marc, le grand-père, qui a débuté la culture de cornichons sur ses terres de l’Yonne ; celle de Florent, le père, qui a fourni pendant 25 ans Amora et Maille, avant que ceux-ci ne délocalisent leurs usines en Inde, où les récoltes sont plus nombreuses et la main-d’œuvre meilleur marché. C’est enfin l’histoire de Henri, le fils, qui a décidé que pour continuer à produire des cornichons français de grande qualité, il fallait les transformer lui-même.

Le savoir-faire

Cultivé sans herbicide ni insecticide, chaque cornichon est cueilli à la main, d’un geste expert transmis de génération en génération. Ce petit légume exigeant peut doubler de taille du jour au lendemain : ici, il est récolté au meilleur moment pour préserver toutes ses saveurs, puis conditionné en bocal dans les deux jours qui suivent sa récolte (contre plusieurs mois pour les grandes marques), sans conservateur ni arôme artificiel. 

Le produit iconique

Pour goûter le savoir-faire de Maison Marc, il faut ouvrir un bocal de cornichons fins. Rien à voir avec un cornichon industriel : ici, on croque dans un légume frais aux saveurs bien équilibrées… à déguster avec gourmandise, même à l’apéritif ! Du côté des nouveautés à guetter de près, Maison Marc produira cette année pour la première fois sa propre moutarde.

Aussi dodus que croquants, les cornichons Malossol viennent compléter une gamme bien fournie : fins, extra-fins, aigre-doux, au basilic ou encore au vinaigre de Xérès…

Découvrir la maison

On trouve les produits sur le site internet ou dans toutes les grandes épiceries fines. À Paris, ils sont en vente chez Maison Plisson, à la Grande Épicerie du Bon Marché… Des cornichons, bien sûr, mais aussi des veloutés de légumes, des vinaigres, et toute une gamme de tartinables aux légumes. 

Inattendu

Depuis dix ans, les cornichons de Maison Marc trônent en bonne place sur la table de l’Élysée ! Alors qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, prônait le retour du « made in France », Henri Jeannequin décida de lui envoyer un pot de cornichons accompagné d’une lettre expliquant sa démarche. Quelques mois plus tard, ses cornichons étaient choisis pour représenter l’excellence française. Cocorico !

Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
7
du magazine.
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