
De loin, le Château La Dominique, Grand Cru classé de Saint-Émilion depuis la naissance de l’appellation en 1955, ne passe pas inaperçu. Il est comme un vaisseau amiral de couleur rouge, conçu par l’architecte Jean Nouvel. Planté au milieu de ses 29 hectares de vignes, il a comme voisins prestigieux les châteaux Cheval Blanc, La Conseillante, Figeac ou encore L’Évangile. Il est possible de les contempler depuis le restaurant La Terrasse Rouge situé sur son rooftop.
S’il est tout au long de l’année agréable de s’y rendre pour y découvrir une cuisine de terroir, il l’était encore davantage au moment des primeurs. Depuis quatre éditions déjà, le Château crée l’événement de la rive droite en invitant quatre chefs étoilés à ce rendez-vous incontournable que sont les primeurs à Bordeaux.
Pour cette édition, Gilles Dudognon (1 étoile) du restaurant Le Saint-Martin à La Chapelle-Saint-Martin en Savoie, Christian Le Squer (3 étoiles) du palace George V à Paris, Michel Sarran (1 étoile), ancien membre du jury de Top Chef et chef à Toulouse du restaurant éponyme, et enfin, le local de l’étape, Stéphane Carrade (2 étoiles) du Skiff Club à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon, avaient fait le déplacement.
Si dans les chais modernes, la dégustation des 200 vins du millésime 2023 de différentes propriétés conseillées par le cabinet Rolland & Associés était ouverte exclusivement aux professionnels, le restaurant était quant à lui accessible à tout le monde sur simple rendez-vous. « Ce fut un succès car comme les années précédentes, il a été complet toute la semaine. Le midi et le soir », détaille Gwendeline Lucas, la directrice générale du château des vignobles Fayat. « Cette initiative permet à tous les amateurs de déguster les vins de la propriété avec les accords insolites des grandes figures de la scène culinaire française en montrant que les cuvées s’accordent parfaitement avec la gastronomie. »
Cette année, le millésime 2019 était particulièrement à l’honneur sur les tables. Malgré sa relative jeunesse, sa forte proportion du cépage merlot délivre des notes intenses de fruits noirs, un milieu de bouche tout en suavité et une tension sur la finale apportée par le cabernet franc. Il fut un accord harmonieux des différents plats des chefs (voir encadré).
Aujourd’hui, boire un grand vin de Bordeaux dans un jeune millésime n’est plus une hérésie. Bien au contraire ! Les châteaux de la rive droite ou de la rive gauche de la Garonne, sous la pression des consommateurs, proposent depuis quelques années déjà des vins pouvant aussi bien se consommer jeunes, sans pour autant perdre ce qui a fait et fera encore la grandeur des vins de Bordeaux, à savoir des nectars de garde se bonifiant avec l’âge. Les châteaux, petits ou grands, ont bien compris que l’amateur ou le professionnel ne souhaitaient plus attendre une décennie, voire deux avant de pouvoir déguster un vin. Le Château La Dominique en fait la démonstration, chaque année, avec son événement « Les Primeurs Étoilés ».


