Les cinq adresses de la cheffe Hélène Darroze

Villa La Coste près d’Aix-en-Provence, The Connaught à Londres, Marsan et Jòia à Paris et maintenant Jòia Bun… Avec désormais cinq établissements, Hélène Darroze construit sa propre légende avec patience et humilité, en acceptant de ne pas être partout.
Article rédigé par
Jean-Pascal Grosso

Passion Méditerranée

« Cette fleur de courgette est préparée comme un petit farci. Elle s’accompagne d’un tian à l’anchois de Collioure au barbecue, d’une crème de courgette verte montée à l’huile de menthe, d’une côtelette d’agneau de Sisteron juste rôtie et d’une émulsion de fromage de chèvre sec du pays. »

Douceur fruitière

« Les cerises de Florent Lazare, cultivateur à Flassan, dans le Vaucluse, sont juste poêlées dans leur jus, puis garnies d’un gel à l’estragon du jardin et servies avec un biscuit clafoutis crémeux et un sorbet au lait de brebis. »

Marsan, plongée bucolique dans le paris de Saint-Germain-des-Prés

« Le restaurant deux étoiles, ouvert depuis mai 2019, fait sa petite révolution. Nous terminons les travaux. Nous avons retravaillé la cuisine pour pouvoir mieux s’isoler et réfléchir au cœur de l’assiette. »

Chez Jòia, une invitation au voyage dans la ville lumière

« Pour créer ce mille-crêpes au thé matcha, crémeux yuzu, c’est simple : crêpes, poudre de thé matcha, crème fleurette, yuzu, mascarpone… »

« À Jòia comme dans toutes mes adresses, je reste toujours fidèle à mes valeurs d’authenticité, de générosité, de respect des produits, des saisons comme du circuit court. »

Mise au vert au Connaught

« À Londres, les haricots du Hampshire et les baies d’été se marient avec un caillé de brebis et du guanciale. Aussi beau que bon ! »

« Je le dis souvent à mon équipe du Connaught : “Maintenant, allons chercher la quatrième étoile !” »

Crédit photo :
Nicolas Buisson, Bernhard Winkelmann, Jose Esteves
Article paru dans le n°
2
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...