.jpg)
L’appellation se concentre dans la partie nord de la vallée du Rhône, entre les villes de Vienne et de Valence. Elle longe le fleuve sur près de 60 kilomètres. Localisée sur sa rive droite, cette AOC (appellation d’origine contrôlée), datant de 1956, court sur 26 communes des départements de l’Ardèche et de la Loire.
.jpg)
Le vignoble s’étire sur 1 463 hectares (presque 26 fois moins que l’appellation champagne), avec des parcelles pouvant s’élever à 350 mètres d’altitude. Il s’avère difficile à travailler pour les vignerons car les pieds sont situés, le plus souvent, sur des terrasses étroites et pentues qui descendent vers le Rhône.
Les viticulteurs produisent principalement des vins rouges (86 % de la production totale) à base de syrah, et des blancs élaborés avec de la marsanne et de la roussanne.

La syrah : cépage « roi » de la vallée du Rhône nord, elle trouve dans cette région son expression la plus aboutie avec, au nez, des arômes de fruits noirs et rouges puissants, de fleurs, comme la violette, et d’épices tel le poivre blanc. La syrah a souvent besoin de temps pour exprimer tout son potentiel ; elle permet ainsi
de produire des vins rouges de garde.

La marsanne : cépage principal pour les blancs, elle leur confère une certaine tension avec des saveurs de pêche et d’agrumes, notamment sur les flacons récents. En bouche, elle délivre des notes de miel d’acacia et parfois d’abricot.

La roussanne : minoritaire, ce cépage peut être vinifié seul ou entrer dans un assemblage. Il apporte souvent de la fraîcheur avec son côté floral et une salinité bienfaisante sur la finale.

