Boissons

Le saviez-vous ? La Géorgie, terre de vins

Récemment nommés par Stéphanie de Bouärd-Rivoal, présidente d’Angélus, au Gabriel à Bordeaux et au Logis de la Cadène à Saint-Émilion, les deux trentenaires confrontent leurs parcours, leurs visions et leurs attentes.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

Géographie

Située à la frontière entre l’Europe et l’Asie, la Géorgie est une république du Caucase aux frontières communes avec l’Arménie, la Turquie, la Russie et l’Azerbaïdjan. Ce pays d’à peine plus de 3,7 millions d’habitants est sept fois plus petit que la France.  

Superficie

Le vignoble s’étend sur 40 000 hectares contre 150 000 à l’époque où la Géorgie faisait partie de l’Union soviétique (à titre de comparaison, en France, les terres viticoles occupent environ 836 000 hectares). La Géorgie en était le fournisseur officiel. Des plans quinquennaux étaient programmés avec des rendements élevés pour satisfaire les besoins de consommation des Russes. La donne est différente aujourd’hui car la qualité du vin est privilégiée et la Géorgie est un pays indépendant.

David Tatulashvili, propriétaire du Château Zegaani


Couleurs

La Géorgie produit des vins dans quatre couleurs : rouge, blanc, rosé et orange. C’est d’ailleurs elle qui a inventé les vins orange que l’on nomme également « amber wine » et qui rencontrent aujourd’hui, en France, un certain succès. Cette couleur est obtenue par une macération d’environ dix jours d’un cépage blanc avec sa peau.

Cépages

On recense plus de 500 cépages autochtones en Géorgie mais seulement environ une cinquantaine sont utilisés. Voici les principaux…

Le sapéravi : le cépage principal pour les vins rouges. Il offre son expression la plus aboutie dans la région de Kakhétie. Il donne des vins à la couleur sombre, tannique, avec des épices comme le poivre noir et blanc sur la finale. Ce nectar possède la particularité de vieillir admirablement.

Mtsvane : il est le cépage blanc qui entre le plus souvent dans les assemblages car il est affable avec son côté très aromatique apportant des notes florales et fruitées. C’est un partenaire idéal du rkatsiteli.

Rkatsiteli : il s’agit de la variété la plus répandue en Géorgie. Les Soviétiques l’adoraient. Il donne des vins plutôt portés par l’acidité avec ses arômes de pomme verte et ses épices. Il est la variété utilisée le plus souvent pour l’élaboration des vins orange.

Crédit photo :
© DR
Article paru dans le n°
7
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...