
Le Salon du Livre de cuisine ancien et moderne revient les 14 et 15 juin à Paris, sous la Petite halle aux chevaux du parc Georges Brassens. Organisé par l’association ACE15, en partenariat avec la librairie Le Divan, le Marché du livre ancien et d’occasion, et les éditions de l’Épure, cet événement gratuit, dont RESTO est partenaire, met à l’honneur la littérature culinaire sous toutes ses formes.
Parrainé par le journaliste gastronomique François-Régis Gaudry et sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée et ambassadeur de la gastronomie française, cette troisième édition propose une programmation riche : plus de 2 000 ouvrages, des tables rondes, des signatures (Jean-François Piège, Alexandre Gauthier, Laura Zavan…) et des animations pour petits et grands.
Deux prix sont également remis, le prix Jeunesse et le prix « La cuisine ça n’est pas que des recettes » pour lequel sont sélectionnés les ouvrages Cuisines d’Afrique du Nord – 50 recettes et récits intimes culinaires de Farah Keram (Flammarion), Eau douce de Marie-Victorine Manoa et Louis Paul Manoa (Hachette Cuisine), Boire les épices de Mathilde Roellinger et Beena Paradin Migotto (Ulmer), La cuisine des maisons de plaisir italiennes d’Alessandra Pierini (L’Épure), et Olympe, une cuisinière libre d’Anne Etorre (Hachette Cuisine).
Débats et rencontres avec une quarantaine d’auteurs ponctuent les deux jours. On y parle transmission, féminisme en cuisine, cuisine et art, ou encore engagement écoresponsable. Un salon ouvert à tous, vivant, où le livre culinaire se découvre autrement : comme un objet de réflexion, de culture… et de plaisir.

Salon du Livre de cuisine ancien et moderne, 3e édition, les 14 et 15 juin 2025, de 10 h à 18 h.
Petite halle aux chevaux – René Froment, 104 rue Brancion, 75015 Paris

