Le brocoli Bimi®, chouchou des gourmets

Si vous avez envie d’un légume au goût délicat, riche en nutriments et qui cuit en quelques instants, le brocoli Bimi® est fait pour vous. Et comme il se déguste de la tige à la pointe, pas de gâchis !
Article rédigé par
Marie-Émilie Fourneaux

C’est quoi ?

Le Bimi® est né d’un croisement entre un brocoli classique et un brocoli chinois appelé kai-lan, famille de choux utilisée dans la cuisine asiatique. Il est cultivé en France depuis trois ans. Ses arômes de noisette, plus doux que celui du brocoli, et sa texture proche de l’asperge ont déjà séduit de nombreux chefs, tout comme son esthétisme dans l’assiette. Cerise sur le gâteau, il est très pratique : pas de découpe, il se déguste en entier, de la tige à la fleurette, ainsi zéro gaspillage ! Il cuit plus vite que les autres variétés de brocolis et conserve donc davantage de nutriments. Et vous pouvez même le manger cru ou le déguster en jus !

La saison

Il se plaît dans les terres sableuses et ensoleillées. Il est notamment récolté dans le sud-ouest de la France de mai à novembre, tandis que les mois de décembre à avril le verront plutôt s’épanouir au Portugal et en Espagne.

On le trouve où ?

Vendu en paquets, il est disponible en France dans de grandes enseignes et plateformes de livraisons de courses, ainsi que chez certains producteurs. La liste sur bimibrocoli.fr.

Comment le choisir ?

Avec lui, vous pouvez y aller les yeux fermés, les paquets vendus renfermant les plus beaux spécimens, d’un vert éclatant, avec de belles sommités. Après la cueillette, les fleurettes sont maintenues au frais tout au long du processus jusqu’à la vente. Il garde ainsi ses propriétés nutritionnelles et bénéfiques pour la santé.

On le conserve comment ?

Si vous les lavez, séchez-les soigneusement avant de les ranger. L’excès d’humidité peut accélérer la décomposition des aliments. Le bac à légumes a le taux d’humidité idéal pour une bonne conservation, notamment en ce qui concerne le brocoli. À noter que les légumes très mûrs libèrent de l’éthylène, un gaz qui peut accélérer la maturation d’autres légumes. Séparez donc les plus mûrs de vos Bimi®.

Le petit plus de RESTO

C’est un légume très polyvalent qui peut être utilisé dans de très nombreux plats : en apéritif, en salade, dans une tarte, en tant qu’accompagnement d’une viande ou d’un poisson, grillé au barbecue, au four ou encore dans un wok.

Retrouvez la recette des côtelettes d’agneau aux figues rôties  au miel et brocoli Bimi®.

Patrick Larrère, producteur de Bimi® à Liposthey dans les Landes
Votre métier ? Les fermes Larrère sont situées au cœur des Landes de Gascogne où nous cultivons des légumes en agriculture durable en bio et en zéro résidu de pesticides : carottes, patates douces, poireaux, navets, Choudou… Depuis 2023, nous cultivons Bimi® une partie de l’année dans les terres portugaises à Comporta sur la côte Atlantique, et l’autre partie de l’année quand la saison le permet, sur nos terres landaises. Tout est travaillé à la main et on cueille 2 à 3 fois moins de Bimi® en une heure de travail que d’asperges. C’est un produit très noble. Vos astuces ? Moi qui n’aime pas le brocoli, j’adore le Bimi® ! Aux apéros, on les prépare à la plancha. C’est un produit de partage, très convivial, tout en étant riche en saveurs et beau à l’œil. J’ai beaucoup de copains restaurateurs qui sont absolument fans du produit. Dans les bonnes tables de Londres, il est devenu un standard. Votre devise ? Notre raison d’être, c’est de produire en respectant la nature, pour bien nourrir et amener du plaisir.
Crédit photo :
Shutterstock
Article paru dans le n°
11
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...