Boissons

Laure Canu, directrice générale de Château Cantemerle et Grand Corbin, « Ma mission ? Positionner notre vin dans des lieux qui lui ressemblent »

Elles ne sont pas nombreuses à exercer ce poste de direction dans l’univers du vin… Laure Canu se destinait à une carrière d’avocate. En avril 2021, elle a pris la tête de deux magnifiques propriétés dans le Bordelais et de leurs équipes soudées.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

Vous êtes la première femme à la direction de deux châteaux, Château Cantemerle, dans le Médoc, et Grand Corbin, à Saint-Émilion. Comment avez-vous appréhendé ce challenge ? 

Pour moi, l’inquiétude a été d’intégrer une équipe dirigée depuis près de 30 ans par le même homme, Philippe Dambrine, respecté et apprécié par tous ses employés et par le monde viticole. Cependant, la transition s’est faite de manière fluide, avec beaucoup de bienveillance. J’ai eu la chance de rejoindre une équipe jeune et très ouverte. Plus de deux ans après mon arrivée, je pense avoir réussi à préserver le côté familial de ces deux propriétés. 

Les deux platanes de Château Cantemerle, dits « les jumeaux », veillent sur la propriété depuis plus de deux cents ans. © Maud Bernos

Vous êtes avocate de formation. Pourquoi avoir choisi de travailler dans le milieu du vin ?

Mes quelques années passées dans un cabinet d’affaires à Paris m’ont apporté rigueur et esprit critique. J’ai néanmoins très vite ressenti un manque cruel de sens, un besoin d’ajouter de la passion à ma vie professionnelle.

Avez-vous initié de grands projets ? 

Très rapidement, j’ai proposé un programme de rénovation complète de Château Cantemerle, qui va nous permettre de progresser qualitativement de manière significative. Nous allons bénéficier d’outils techniques de pointe au service de notre vignoble centenaire. À Grand Corbin, nous avons rénové plusieurs chambres et ouvert la propriété au public. 

Laure Canu, quadra passionnée et dynamique, incarne la nouvelle génération du vin bordelais. © Matthieu de Corta

Voyagez-vous souvent pour promouvoir vos cuvées ?

Faire découvrir et déguster nos vins en France et à l’étranger est l’une de nos principales missions, je voyage donc très régulièrement. Tous les progrès qualitatifs qui ont été faits depuis une dizaine d’années doivent être présentés à nos consommateurs.

Quels sont vos marchés prioritaires ?

Le rayonnement de Château Cantemerle est très large : plus de 90 pays. Ma mission est à la fois de maintenir cette présence française et internationale et de positionner notre vin dans des lieux qui lui ressemblent. Nous identifions les points de dégustation et les points de vente qui le mettent en valeur. C’est un travail de fourmi qui est nécessaire.

« Nous allons bénéficier d’outils techniques de pointe au service de notre vignoble centenaire.  »

Si vous deviez définir Château Cantemerle en quelques mots…

La sérénité d’un territoire porté par des siècles d’histoire, animé par une équipe soudée qui rêve de lui construire un avenir éclatant.

Quels sont vos millésimes préférés actuellement ?

J’apprécie l’énergie et la profondeur du millésime 2018, carafé. J’ai par ailleurs eu le privilège de pouvoir déguster des millésimes plus anciens comme 1989, un sommet de délicatesse et de fraîcheur. Les vins de Cantemerle ont cette particularité de traverser les décennies tout en conservant leur harmonie.

Le vignoble de Château Cantemerle, à forte dominante de cabernet sauvignon (68 %), possède des vignes d’un âge moyen de 35 ans. © Vinexia
Les restos préférés de Laure Canu
La Soucoupe à Courchevel 1850 : « Une vue à couper le souffle sur la vallée. Pierre, ancien boucher, et son épouse Anne-Laure proposent une sélection des meilleures viandes françaises et du monde, grillées dans la cheminée, au sein d’un cadre chaleureux. » ; Chez Mattin à Ciboure, dans le Pays basque : « J’aime le mix entre l’ambiance basque familiale de ce restaurant de village et le raffinement de la cuisine proposée par Michel Niquet. » ; Le Prince Noir à Bordeaux : « Le talent et la personnalité du chef Vivien Durand ne peuvent pas laisser indifférent. Sa cuisine a une identité forte et rend ce lieu unique. ».
Crédit photo :
Maud Bernos, Matthieu de Corta, Vinexia
Article paru dans le n°
5
du magazine.
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