
Le vignoble d’Anjou-Saumur s’étend sur une superficie totale de 20 000 hectares. Les vignes courent le long de la Loire et de ses affluents. Elles sont toutes situées proches de deux cités historiques : Saumur et Angers. Quant aux trois appellations d’origine contrôlée du rosé, elles couvrent 8 900 hectares.

Les cépages utilisés varient en fonction de l’appellation. Le rosé de Loire est élaboré avec du cabernet franc, cabernet sauvignon, gamay, grolleau noir, grolleau gris et pineau d’aunis, pinot noir. Le cabernet d’Anjou n’utilise que du cabernet franc et du cabernet sauvignon. Enfin, le rosé d’Anjou est un assemblage de cabernet franc, cabernet sauvignon, côt, gamay, grolleau noir, grolleau gris et pineau d’aunis.
La couleur rose des vins de la Loire bénéficie de trois appellations d’origine contrôlée (AOC) : le Rosé de Loire, le Rosé d’Anjou et le Cabernet d’Anjou. L’AOC Cabernet d’Anjou est la plus importante avec près de 43 millions de bouteilles vendues par an dont 97 % en France.

Avec l’utilisation des différents cépages, la Loire peut proposer des vins rosés pour tous les amateurs et pour tous les goûts. Le rosé de Loire sera sur la fraîcheur (agrumes et poivre blanc), le rosé d’Anjou révèlera des jolis fruits rouges (framboise et cerise) et le cabernet d’Anjou dévoilera son côté appétent (bonbon acidulé, poivre).

