Cuisine

La pêche sanguine : Acidulée et colorée

Fruit français encore méconnu de nombreux consommateurs, la pêche sanguine a pourtant de sérieux atouts, qu’on la déguste crue ou cuisinée.
Article rédigé par
Bénédicte Le Guérinel

C’est quoi ?

La pêche sanguine, obtenue par croisements, est en quelque sorte la descendante de la pêche de vigne. Sa chair arbore une belle coloration rouge vif uniforme ou un veinage rouge. Pas toujours bien ronde, légèrement plus petite que la pêche classique, elle s’en distingue surtout par ses arômes gustatifs, avec un bel équilibre entre acidité et douceur, et par sa longueur en bouche. Très parfumée, elle plaît beaucoup aux restaurateurs.

La saison

Sa belle floraison rose pâle apparaît au début du printemps tandis que la récolte est traditionnellement tardive, entre août et mi-septembre. Cependant, grâce aux recherches variétales afin de répondre aux demandes du marché de fruits d’été, on en trouve désormais sur les étals dès la mi-juillet.

On la trouve où ?

On ne peut pas en acheter partout, malheureusement, car c’est un fruit encore peu connu. La pêche sanguine, fruit français par excellence, est cultivée principalement dans le sud-est de la France. C’est donc là qu’on la trouve le plus facilement. En grandes surfaces, elle est souvent commercialisée, tout comme les nectarines sanguines, sous la marque « Les Sanguines ».

Comment la choisir ?

Il n’est pas facile de choisir une pêche sanguine mûre à point car elle présente une coloration rouge, quel que soit son degré de maturité. Pour ne pas se tromper, le fruit doit être d’une couleur violine bien soutenue mais tirant légèrement vers le rose. Au toucher, assurez-vous qu’elle soit légèrement souple. Évitez les trop petits calibres, moins goûteux que les autres.

On la conserve comment ?

Si on prévoit de les manger le jour même ou le lendemain, on conserve ses pêches dans le compotier, à température ambiante et on surveille son évolution pour ne pas les laisser pourrir. Sinon, on les place en bas du frigo, et on pense à les sortir un peu à l’avance pour qu’elles développent tous leurs arômes.

Le petit plus de RESTO

La pêche sanguine se marie à merveille avec un plat salé. N’hésitez pas à la consommer en salade, tranchée en quartiers, que vous recouvrirez de morceaux de burrata. Parsemez de basilic frais ciselé, puis assaisonnez d’huile d’olive extra vierge et de vinaigre balsamique réduit. Salez, poivrez et servez ! C’est une entrée rafraîchissante et savoureuse, parfaite pour les journées chaudes d’été.

Retrouvez la recette des PÊCHES RÔTIES AU ROMARIN & CHANTILLY AU MASCARPONE.

Linda Fauriel, Arboricultrice à Loriol-sur-Drôme, dans la Drôme
Votre métier ? Ma sœur et moi avons repris l’entreprise familiale d’arboriculture. Nous cultivons de nombreux fruits différents. Mais les pêches et les nectarines sanguines, initiées par notre père dans les années 1990, représentent presque 18 hectares sur la totalité de nos 60 hectares d’exploitation. Notre challenge est d’obtenir un calibre suffisant pour répondre aux attentes du marché, d’où un important travail d’éclaircissage sur fleurs. Vos astuces ? Je cuisine beaucoup les pêches sanguines, soit rôties au four en accompagnement d’une viande, soit en sorbet minute. Pour cela, je les coupe en gros dés et je les mets au congélateur. Ensuite, il suffit de sortir les morceaux, de les saupoudrer de sucre glace, d’ajouter un blanc d’œuf et de passer le tout rapidement au mixeur. C’est délicieux et la couleur est magnifique. Votre devise ? C’est un fruit plein de caractère, aux arômes de fruits rouges, qui mérite d’être découvert. Osez ! En plus, c’est 100 % français.
Crédit photo :
© Shutterstock, DR
Article paru dans le n°
7
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...