Cuisine

La maison Tarbouriech

Article rédigé par
Par Caroline Revol-Maurel

L’histoire  

Connaissez-vous les huîtres de Bouzigues ? Ce sont celles que l’on trouve dans l’étang de Thau, près de Sète. Battues par les flots méditerranéens, ces eaux très riches en plancton et d’une salinité exceptionnelle ont fait la réputation de ces mollusques, dont la culture a commencé au début du XXe siècle. La maison Tarbouriech, située du côté intérieur de la lagune, près de Marseillan, est l’un des producteurs incontournables : créée par Pierre Tarbouriech en 1962, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par son fils, Florent, depuis 1986.

Le savoir-faire

Les huîtres méditerranéennes se distinguent par leur méthode d’élevage : le collage. Cette technique traditionnelle, unique en France, consiste à les coller sur des supports qui seront ensuite immergés le temps de leur croissance. Ce procédé permet d’obtenir des huîtres à la forme très régulière, au goût iodé caractéristique. En 2006, Florent Tarbouriech l’améliore en inventant la Marée solaire® : brevetée, cette innovation permet de reproduire les grandes marées de l’Atlantique en sortant les mollusques de l’eau (on appelle cela l’exondation) selon un rythme soigneusement contrôlé, grâce à des panneaux solaires et des éoliennes.

À la tête de la maison familiale, Florent Tarbouriech a inventé la Marée solaire®,qui reproduit les grandes marées de l’Atlantique, et l’ostréathérapie®, qui exploite les vertus de l’huître dans un objectif de bien-être.

Le produit iconique

Les « Spéciales » Tarbouriech, élevées à la Marée solaire® : ces huîtres d’exception, qui nécessitent au moins trois ans d’élevage, ont conquis les plus grandes tables françaises (Anne-Sophie Pic ou Guy Savoy les ont mises au menu). Également appelées « huîtres roses », elles sont reconnaissables à leur coquille épaisse, légèrement rosée, ainsi qu’à leur nacre d’une rare blancheur. Croquantes et fondantes, elles se distinguent, selon les amateurs, par de subtils arômes de noisette et de cèpe.

Découvrir la maison

En 2011, les enfants de Florent Tarbouriech créent le St Barth’, un comptoir de dégustation idéal pour l’apéritif, où l’on se régale des huîtres, mais aussi des oursins (d’octobre à mars), escargots et palourdes de la lagune en contemplant le coucher du soleil sur le site même de production. Sept ans plus tard naît le Domaine Tarbouriech, une maison d’hôtes de 15 chambres, suites et lodges dotée d’un spa et d’un restaurant. L’endroit idéal pour poser ses valises le temps d’une nuit ou de quelques jours et s’immerger dans la vie du site.

Inattendu

Chez Tarbouriech, on fabrique aussi... des cosmétiques à base d’huîtres ! Le producteur a créé un laboratoire (certifié Cosmos en 2021) pour élaborer des formules concentrées à base d’extrait de nacre et d’eau de mer. En cours de certification bio, la gamme, baptisée Ostrealia, comprend, outre les soins visage et corps, utilisés au sein du spa du Domaine Tarbouriech, des compléments alimentaires.

Crédit photo :
© CINDY JOFFROY, LUC FAURET, DR
Article paru dans le n°
1
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...