
Assistante d’éducation, Tania Brunelière décide, la quarantaine arrivant, d’opérer un virage à 180° dans sa vie professionnelle. Passionnée par les plantes, elle entame une formation pour devenir responsable d’exploitation agricole. Puis, en 2020, elle crée Brin d’Arômes et s’installe sur une parcelle bio d’un demi-hectare à deux pas de Saint-Nazaire. Son objectif : cultiver des plantes aromatiques et médicinales ainsi que des fleurs comestibles, puis les commercialiser – fraîches ou transformées – auprès des restaurants et des particuliers. Bénéficiant d’un environnement humide en bas de son terrain situé en bord d’une rivière, elle cueille aussi des plantes sauvages telles que l’aubépine, l’ortie, la menthe aquatique et la prêle.

« Je travaille la terre a minima avec, toujours en tête, l’idée que la terre ne reste pas nue. Ainsi, je la recouvre de compost ou de paillis. J’essaie d’associer les cultures pour que les plantes se fassent mutuellement du bien. Je fais tout de A à Z : les semis sous serre, le repiquage, la récolte, le séchage, la transformation en infusions et en eaux florales, et la commercialisation. J’achète mes graines chez des semenciers bio. Comme je suis très curieuse, je teste de nombreuses variétés. Pour les plantes, mon choix est orienté par leur goût (verveine, camomille romaine, fenouil, agastache anisée, basilic indien…) et leurs propriétés : digestion, sommeil, etc. En ce qui concerne les fleurs, je les choisis pour leurs arômes, bien sûr, mais aussi pour leur esthétique. Savez-vous que 15 à 20 % des fleurs comestibles commercialisées en France sont cultivées en local ? »
« On pourrait dire qu’il y en a deux. La tisane Énergie, d’abord, à base d’ortie, de guimauve, de thym citron, de basilic citron, de menthe bergamote et de calendula, au beau dégradé de vert et de jaune orangé. L’hydrolat de géranium “Rosa”, ensuite, une eau florale utilisable aussi bien en tisane qu’en boisson froide ou en cuisine. »
Si Tania fait de la vente directe sur site le mercredi et le samedi de 16 h à 18 h de mars à octobre, elle organise également, à la demande, des visites guidées d’une heure de son exploitation. Au programme : balade dans le jardin puis dégustation de plantes et de fleurs comestibles. « C’est quelque chose que j’aimerais développer car les gens sont sensibles au retour du végétal et curieux de découvrir les fleurs que l’on peut consommer. Je peux accueillir jusqu’à 20 personnes à la fois. »
« J’ai la chance d’avoir des bleuets sur mon terrain. Rares sont les producteurs qui en proposent car cela ne pousse pas partout. Ils sont délicieux consommés frais en salade, en pâtisserie, sur un bout de fromage, ou encore séchés en infusions. Ce sont des petites touches de préciosité que j’apprécie particulièrement. »


