La carotte de Créances, son goût sucré nous fait craquer

Tout droit venu de Normandie, ce légume à la texture fondante fut le tout premier à obtenir un Label Rouge, en 1967. Du champ au marché, le sable est son allié.
Article rédigé par
Louise Petitrenaud

C’est quoi ? 

Variété produite dans le département de la Manche, les carottes de Créances, qui bénéficient d’une appellation d’origine protégée depuis 1960, sont cultivées dans les mielles, des champs sablonneux entre terre et mer, enrichis d’algues – un très bon engrais.  Elles sont conservées dans le sol jusqu’à la récolte, qui se fait à la main. Dans cette terre légère, les carottes de Créances poussent facilement et développent des saveurs incomparables : elles ont un petit goût sucré, acidulé.

La saison 

Les semis sont plantés en mai-juin. Les premières récoltes se font dès le début du mois de septembre. Vous trouverez des carottes de Créances sur les étals de septembre à fin avril.

La variété

De forme allongée et régulière, elle se distingue par sa couleur orange foncé, presque rouge. Elle est délicatement sucrée et recouverte d’une peau très fine qui se mange – après avoir été lavée, évidemment… Elle est dépourvue de centre fibreux, ce qui lui vaut parfois le surnom de carotte « sans cœur ».

Comment la choisir ?

Il faut qu’elle soit ferme, droite, lisse mais surtout pleine de terre sablonneuse et non nettoyée, ce qui assure qu’elle vient directement du champ et qu’elle a été récoltée à la main – et donc non brusquée par des machines.

On la trouve où ?

La zone de production se situe dans la Manche, le long de la côte ouest du Cotentin, à 100 km au nord du Mont-Saint-Michel.

Mathieu Joret , Producteur de carottes de Créances depuis 17 ans

« J’aime la carotte le plus naturellement possible, je la mange d’ailleurs nature, vers 16 heures, quand je suis dans les champs. Mes plus beaux souvenirs, ce sont les moments partagés en famille : mon père, producteur de légumes, m’a transmis son savoir-faire, c’est précieux. Aujourd’hui, j’adore aller au bord de la mer ramasser des algues pour mes carottes avec mes enfants. J’ai envie à mon tour de leur transmettre mon beau métier. »

Une astuce conservation ?

« Je les enveloppe dans du papier journal pour éviter l’oxydation et les garder encore plus longtemps. » 

Votre recette chouchoute ?

« Le gâteau aux carottes, mes enfants en raffolent. »

Un message ?

« N’oubliez pas nos régions, pensez saison, mangez français ! » 

Entreprise familiale Joret & fils

Crédit photo :
© Pexels, DR, Emilie Charignon / Jeanne Lepetit / Carotte des Sables Label Rouge
Article paru dans le n°
1
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...