L’« épicuriosité » de la maison Hine

Cette discrète maison de cognac dévoile son charme discret et ses liens outre-Manche à travers ses multiples circuits de visite à la tonalité « so british ».
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

En décembre dernier, la bonne nouvelle fut accueillie comme un cadeau de Noël avant l’heure par les équipes de cette marque de Cognac installée à Jarnac depuis 1763. Elles venaient d’apprendre que le fameux sésame que représente le Royal Warrant de la cour d’Angleterre avait été renouvelé par le roi Charles III. Sa mère, Elizabeth II, avait choisi de se fournir auprès de la Maison Hine dès 1962.

Cette distinction, renouvelée tous les cinq ans, est un gage non seulement de reconnaissance mondiale mais également de qualité, les produits comme le service se devant d’être exemplaires. Pouvait-il en être autrement pour ce cognac qui est sans conteste le plus british de la Charente ?

Des fûts outre-Manche

En effet, la Maison Hine est particulière. Elle est la seule marque à envoyer une partie de ses fûts en vieillissement, durant au moins une vingtaine d’années, en Grande-Bretagne. C’était auparavant à Bristol, une petite ville en bord de mer au sud-ouest de l’Angleterre, et désormais en Écosse. Il en découle une magnifique gamme que l’on retrouve sous le nom anglais de « Early Landed ». « L’humidité et un climat plus frais amènent des caractéristiques organoleptiques différentes, selon Paul Szersnovicz, le nouveau maître de chai. Nous pouvons retrouver des arômes de zestes d’oranges subtilement confites, associés à des épices. »

Le jeune maître de chai, Paul Szersnovicz, en pleine évaluation d’une eau-de-vie. © Mathieu Martines

Pour s’en persuader, direction le circuit de visite qui a été entièrement repensé. Il commence comme dans une maison anglaise. Bien installé dans un fauteuil, une tasse de thé est servie par l’hôtesse. L’étonnement est déjà là. Le nom des thématiques proposées joue la carte de ce mariage réussi (pas si fréquent) entre la France et la Grande-Bretagne. Le visiteur a différents choix dont en voici quelques-uns.

Les plus vieilles eaux-de-vie se reposent durant de très longues années dans les chais avant d’être assemblées. © CK Mariot photograph

Heureux mix franglish

« Do you cheese franglais ? » propose une visite des chais historiques tout en incluant une alliance entre les flacons de Hine et des fromages français et anglais. Le « Shake and shine » ajoute un atelier où le visiteur se transforme en bartender, en apprenant à manier avec dextérité le shaker. Le « Mix », comme son nom le laisse entendre, est un mélange entre les deux premiers. « Hine need a break ! » met en valeur le cognac XO (10 ans minimum de vieillissement) avec une pause gourmande typiquement française à base de différentes pâtisseries. Pour cette dernière expérience, le chai exclusif du 16 quai de l’Orangerie, à Jarnac, vous ouvre ses portes. Ce lieu unique permet de comprendre que le cognac est un symbole du savoir-faire à la française. Enfin, le « Vintage is heritage » est peut-être le plus « franglish » de tous. Il dessine un pont, par la dégustation, entre « les millésimes jumeaux » nés en Charente mais dont certains ont été élevés en Angleterre.

Fidèle à ses racines anglaises, le « Cognac Time selon Hine » est un rituel de la maison.

Avec son cabinet d’« Épicurisoité », Hine donne tort à ceux qui pense encore qu’« entre la France et l’Angleterre, la meilleure chose est la Manche... »

Le flambeau Hine
Si les cognacs Hine affirment cette dimension épicurienne, c’est en partie grâce à Éric Forget, devenu maître de chai en 1999, onze ans après être arrivé au sein de la maison. Juste avant son décès à l’âge de 62 ans des suites d’un cancer en avril dernier, il a donné les clés du chai à son jeune successeur de 31 ans, Paul Szersnovicz. Un passage de témoin préparé depuis quelques années, car les secrets de cette maison se transmettent patiemment.
Crédit photo :
Mathieu Martines, CK Mariot photography, DR
Article paru dans le n°
11
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...