"Grand vintage" 2015 Moët & Chandon

La plus reconnue mondialement des maisons de champagne livre avec ce nouvel opus un breuvage à la matière enveloppante, marqué par une amertume noble sur la finale.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

L’année

L’année 2015 ne fut pas facile pour la Champagne. À un hiver très froid a succédé un été avec des températures très élevées – août 2015 fut d’ailleurs le deuxième été le plus chaud depuis l’après-guerre. La vendange a commencé le 7 septembre et s’est étalée sur 21 jours. Cette année-là, les pinots ont moins souffert de la sécheresse que les chardonnays.

Le cépage

Les trois cépages emblématiques de la Champagne sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. La maison Moët & Chandon les assemble le plus souvent pour élaborer les différentes cuvées, dont ce millésime 2015. Compte tenu des aléas climatiques de cette année-là, le pinot noir est majoritaire à 44 % ; vient ensuite le chardonnay, à hauteur de 33 %, puis le pinot
meunier (23 %).

La région

L’énoncé même de son nom pétille comme une invitation à découvrir le roi des vins et l’art de vivre à la française : la Champagne, ce sont 34 300 hectares et 280 000 parcelles répartis en quatre grandes régions, la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la côte des Blancs et la côte des Bar. On y compte 17 villages classés « grand cru » et 42 villages classés « premier cru ».

Le vigneron

La marque Moët & Chandon est commercialisée dans plus de 100 pays. L’approche viticole demeure au centre des préoccupations du chef de cave, Benoît Gouez. Cette prestigieuse maison possède des parcelles dans toute la Champagne : côte des Blancs, vallée de la Marne, Sézanne et Aube. Elle a accès à 100 % des 17 grands crus et 70 % des 44 premiers crus.
Unique !

On mange quoi avec ?

Découvrez le steak de melon d'hivers à la poudre d'amendes, plat créé par Marco Fadiga, chef exécutif de Moët & Chandon, en accord avec le « Grand Vintage » 2015 blanc.

L’avis de l'expert Gabriel Veissaire, chef sommelier du palace Le Meurice, à Paris
« C’est un champagne que nous servons à la coupe en ce moment. Il est né dans un millésime solaire, donc il possède de la concentration. Il a de la structure et de la matière en bouche. Sa base de pinot noir, en forte proportion, apporte la puissance et les épices. Son faible dosage (peu de sucre) vient équilibrer cette vigueur par la fraîcheur. Il est crémeux avec de l’élégance. »
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
1
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...