« 2022 est un très joli millésime, explique François Combard, en charge des vinifications au Domaine Figuière. Nous avons eu des conditions climatiques favorables : un printemps arrosé puis un été sec mais heureusement pas caniculaire en Provence. Les nuits fraîches ont permis aux ceps de se reposer. Grâce à cela, les vins sont tendus, croquants, avec une belle tension. »
Ce vin est un monocépage, élaboré avec du rolle, qui s’épanouit dans les pays chauds – les vignerons corses et italiens l’appellent également le vermentino. À Figuière, il est cultivé en agriculture biologique, avec la certification depuis 1979. Il se distingue par une fraîcheur d’agrumes et une finale tendue et saline.
Figuière est situé non loin de la ville de Hyères, dans le Var, en Provence donc. Le vignoble, après quelques acquisitions (Clos Fanny et le Château Barbeiranne), s’étend désormais sur presque 200 hectares dans les appellations côtes-de-provence et côtes-de-provence La Londe.
Cette propriété est le fruit d’une véritable histoire de famille. C’est le père, Paul Combard, qui a lancé le domaine dans les années 1970. Ce sont aujourd’hui ses enfants – Magalie, Delphine et François – qui pérennisent l’héritage. François s’occupe de l’élaboration des vins et de la création de nouvelles cuvées ; Magalie de la promotion et de la commercialisation des vins du domaine à travers le monde ; quant à Delphine, elle veille sur les aspects financiers.
Découvrez la recette du Poulet du Bourbonnais AOP à la moutarde de Charroux et sauce Duchambais.