Entre tradition et innovation

Maison Le Pic
Article rédigé par
Bénédicte Le Guérinel

L’histoire

Ce n’est pas une légende : Sébastien Muller est né dans les choux. Cinquième génération d’une famille de producteurs de choux du Bas-Rhin, il porte fièrement le flambeau de ce légume rustique qu’il transforme ensuite en choucroute alsacienne de qualité. Il travaille ce « spaghetti de légume », comme il l’appelle, à partir de sa propre production agricole et de celle d’une quinzaine d’autres producteurs locaux selon un cahier des charges rigoureux qui lui permet de commercialiser la véritable choucroute d’Alsace IGP.

Représentant de la cinquième génération de choucroutiers de Maison Le Pic, Sébastien Muller est également président de l’Association pour la valorisation de la choucroute d’Alsace (AVCA). © DR

Le savoir-faire

« Chez Maison Le Pic, nous possédons un savoir-faire ancestral sur le chou et sa lactofermentation entièrement naturelle, explique-t-il. Il s’agit d’une fermentation lactique sans air et régulée par la température extérieure, qui apporte toutes les bonnes bactéries nécessaires à la fabrication de la choucroute. Nous la proposons crue ou cuite, et dans différentes déclinaisons de recettes telles que le confit de choucroute pour accompagner foie gras ou fromage, la salade de choucroute avec carottes, raisins de Corinthe et curry, ou encore la Pasta Chouc, un mélange de pâtes alsaciennes à la choucroute avec crème, oignons et lardons. »

Les choux pommés sont cultivés avec soin, dans le respect du cahier des charges IG (indication géographique), avant d’être confiés aux choucroutiers qui les transforment en un aliment fermenté et riche en probiotiques. © DR

Le produit iconique

La choucroute d’Alsace IGP (Indication géographique protégée), bien sûr, vraie reconnaissance d’un produit sur son territoire. Élaborée à partir d’une vingtaine de variétés de choux, elle offre longueur, blancheur, finesse des filaments et ce goût particulier qui fait toute sa singularité. Maison Le Pic la décline en version crue et cuisinée, toujours à partir d’ingrédients naturels et alsaciens tels que le riesling et le saindoux, sans conservateur.

Découvrir la maison

En 2015, Sébastien Muller a lancé la Maison de la Choucroute, à Meistratzheim, afin de partager l’amour de son produit avec le plus grand nombre. Tous les jours, à 10 h ou à 14 h, sur réservation, les visiteurs peuvent découvrir le chou, de sa culture jusqu’au produit fini, le métier de choucroutier en « live » grâce à un couloir de visite, ainsi que l’histoire de la famille Muller. La présentation se termine par une dégustation de plusieurs produits de la maison.

Inattendu

Depuis quelques années, Sébastien Muller a élargi son métier de choucroutier à d’autres légumes. Ainsi, Maison Le Pic propose également des navets salés fermentés à la choucroute, du chou rouge fermenté (choucroute de chou rouge), des lentilles d’Alsace cuisinées et des potées de légumes. À noter qu’en octobre 2024, l’entreprise a été partenaire du concours de la Meilleure Choucroute de Paris. « Une belle façon de montrer aux charcutiers et traiteurs les différentes manières de préparer notre produit ! »

Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
9
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...