
Dès que le printemps arrive et que les terrasses se remplissent, il est fréquent de voir sur les tables un cocktail de couleur orange servi dans un grand verre avec des glaçons. Son nom ? Le spritz. Il sonne aujourd’hui comme une évidence dans la bouche de beaucoup quand le serveur se présente. Il figure d’ailleurs à la deuxième place des cocktails les plus demandés dans l’Hexagone en 2023, derrière le mojito.
Encore peu connu il y a dix ans, ce long drink est devenu un incontournable en France et en Italie. Son succès a fait découvrir, au-delà de ses frontières, le prosecco, ce vin pétillant produit majoritairement dans les régions de la Vénétie et du Frioul, à quelques dizaines de kilomètres de Venise.
Cet engouement est le fruit d’un travail de fond de la société italienne Campari qui exporte Aperol et le prosecco populaire Riccadonna. Le succès de ce pétillant est incroyable depuis 2014. Il dépasse même toutes les espérances du groupe italien. En 2014, il s’écoulait en grande distribution seulement 300 000 bouteilles de prosecco. En 2023, le taux de pénétration de vin pétillant italien en France ne cesse de grimper : il atteint 10,7 % des foyers français. Et aujourd’hui, l’Aperol spritz est devenu le sixième cocktail le plus vendu dans le monde.
Pour réaliser un bon spritz, le choix du prosecco est indispensable. Romain Chassang, expert en mixologie (agence Faux Rêveur) en détaille les raisons : « Un prosecco brut donnera au spritz un côté où l’amertume dominera. Il aura donc moins de fraîcheur en bouche. Si l’on utilise un prosecco extra dry, il aura tendance à être plus fade car il ne possèdera pas ce toucher acidulé nécessaire ! Et de poursuivre : « Pour ma part, j’utilise le prosecco Riccadonna. Il a un dosage parfait en sucre (autour de 13 g/l) qui équilibre très bien son acidité. Ensuite, il a des notes fruitées et une acidité équilibrée avec ses parfums de pommes Granny Smith. »
Il est vrai qu’avec ses bulles relativement fines, ses arômes floraux et fruités, cet effervescent dont Riccadonna est leader sur le marché français possède une multitude d’atouts à faire valoir, que ce soit pour le spritz ou au naturel, bien frais. Il est un véritable séducteur italien avec son croquant. Sa consommation tout en décontraction est son atout. Il est un hymne à la dolce vita.

