.jpg)
L’année 2025 résonne comme le chant du cygne pour Jean-Étienne Matton, actuel président du Château Minuty et ancien propriétaire, avec son frère François Matton et sa sœur Marie-Aline Donneau, de cette institution en Provence. En effet, par suite du rachat de l’entreprise familiale par Moët Hennessy (MH) en 2023, la branche vin et spiritueux du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), il quittera ses fonctions à la fin de l’exercice, au mois de décembre. « C’est ma dernière saison. L’année prochaine, il y aura une autre personne à ma place pour diriger cette propriété viticole que j’aime tant et que nous avons beaucoup œuvré, avec mon frère François, à faire connaître dans le monde entier. Nous passons définitivement la main », exprime-t-il avec une pointe d’émotion.
Avant son départ programmé, il demeure fier d’annoncer le lancement d’un nouveau flacon de vin blanc dénommé simplement « Jeanne », en 2026. « Cette bouteille viendra au côté de notre vin rouge “Gabriel” produit en quantité confidentielle à environ 5 000 bouteilles. Le prénom s’est imposé naturellement car Jeanne était la femme de Gabriel, notre grand-père. Cette nouvelle cuvée dans notre gamme sera composée principalement du cépage rolle que j’affectionne particulièrement. Elle nous a donné beaucoup de mal à être conçue. Voilà pourquoi nous décalons sa sortie prévue cette année à 2026 », explique-t-il. La qualité avant tout, et comme toujours, serait-on tenté de dire.
.jpg)
Une page se tourne ainsi définitivement sur la baie bleu azur de Saint-Tropez. Ce domaine de 160 hectares de vigne produisant approximativement, selon les vendanges, 9 millions de flacons par an, est bien plus qu’une propriété viticole. Elle est, avec son rosé, le symbole de la Provence. En trois décennies, sous l’impulsion des frères Matton (Jean-Étienne et François), elle a non seulement imposé cette couleur en France mais également sur tous les marchés mondiaux. Impossible de fréquenter un établissement de renom ou un beach club à la mode, sans apercevoir sur la table un rosé Minuty de 75 cl quand ce n’est pas un magnum ou un jéroboam. « Il me semble qu’avec notre envie, notre opiniâtreté, nous avons contribué à la notoriété de la Provence. Nous avons su véhiculer un art de vivre typique de notre région. Par exemple aujourd’hui, à Dubaï, l’un de nos marchés principaux, en bord de plage, les clients se projettent dans notre baie. Nous avons exporté une manière de concevoir l’existence », affirme avec justesse, le frère de Jean-Étienne, François Matton.
Mais comme dans toute « success story », le départ est souvent laborieux. En 1936, le château Minuty entre dans la famille par l’intermédiaire de Gabriel Farnet (la cuvée « Gabriel » lui est dédiée). Les rangs de vigne n’ont alors rien en commun avec ce qu’elles sont aujourd’hui. Les ceps à l’abandon poussent comme de la mauvaise herbe. Or la vigne est comme un enfant. Elle a besoin d’un cadre pour s’épanouir, sinon elle demeure une liane folle. Avec patience, le nouveau propriétaire restructure le vignoble. Il a une fille, Monique. Cette dernière épouse un certain Étienne Matton. Il exerce la profession de notaire à Paris. L’histoire ne mentionne pas si elle a dû beaucoup insister mais le couple quitte la capitale pour s’installer en Provence. Ensemble, ils prolongent le travail initié par le père de Monique. Un vin rouge sort enfin en 1950.

.png)
Avec clairvoyance et justesse, Étienne Matton se rend compte qu’il sera difficile, avec cette couleur pourpre, de se faire une place de choix à côté des vins de Bordeaux et de la Bourgogne. À rebours de la tendance, il prend une décision radicale et choisit, envers et contre tous, d’orienter principalement la production du domaine vers une autre teinte plus confidentielle à cette époque : le rosé. « Il m’est difficile de bien comprendre la décision de mon père, mais je dois avouer qu’il fallait de l’audace car le rosé et les vins de la région étaient loin d’avoir le statut d’aujourd’hui », reconnaît Jean-Étienne Matton. « Le rosé ne se vendait pas comme ces dernières années », confirme François Matton qui a passé sa vie professionnelle à promouvoir Minuty sur tous les continents. Sans le savoir, car la marque Apple n’existait pas encore, Étienne Matton a donné raison à la maxime du fondateur Steve Job qui affirmait : « Les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font. » Étienne Matton n’a, certes pas changé le monde, il a juste tracé un chemin que les viticulteurs de la Provence suivent encore. Et ça, ce n’est pas rien !

.jpg)
