
Depuis le 28 mars dernier, la maison Besserat de Bellefon, fondée en 1843, propose aux amateurs une offre nouvelle. Une majestueuse demeure du xviiie siècle, en plein cœur d’Épernay, a été entièrement rénovée pour se doter de trois suites. Toutes différentes, avec des proportions agréables (entre 40 et 50 m2), elles portent chacune un nom évoquant soit son histoire, soit sa philosophie : Brigitte Bardot (l’actrice), Victor (hommage à Victor Besserat, le créateur de la Cuvée des Moines en 1930) et enfin French Touch (pour symboliser l’art de vivre à la française). « Que ce soit pour la boutique ou pour nos suites, nous avons toujours cherché à respecter l’héritage architectural. Nous avons modernisé l’ensemble en apportant une démarche environnementale écoresponsable, une touche de modernité à nos couleurs (le bleu et le blanc) et une élégance qui est la signature de Besserat », indique, enthousiaste, Nathalie Doucet, la présidente de cette maison.



Le ton s’impose dès l’entrée. Un buste de Brigitte Bardot trône dans le couloir et des portraits en noir et blanc sont accrochés aux murs. L’une des plus belles femmes du monde, héroïne de nombreux films dont Le Mépris du cinéaste français Jean-Luc Godard, partage avec cette maison, non seulement les initiales « BB » mais aussi un projet commun, comme le détaille Nathalie Doucet : « Une cuvée lui est entièrement consacrée. Nous reversons une partie des ventes de cette bouteille à sa fondation œuvrant pour la protection animale. » La suite, qui porte également son nom, se veut à son image, raffinée mais sans ostentation.
Pour satisfaire la curiosité des hôtes et expliquer l’élaboration des différents flacons de la marque, la boutique attenante est le lieu idéal. Le champagne Besserat de Bellefon a une caractéristique unique en Champagne. Son effervescence caresse le palais car ses bulles sont 30 % plus fines que celles des autres maisons. « Notre bulle définit véritablement notre style. Elle se veut fine et légère. Elle est non seulement plus jolie dans sa danse dans le verre vers la surface, mais également plus agréable au palais, avec une mousse plus fine », détaille Cédric Thiebault, le chef de cave. Séjourner dans l’une des suites permettra ainsi de découvrir, en toute modération, la gamme des champagnes, dont les Cuvée des Moines et Réserve Collection, véritables porte-drapeaux de la maison.

