Baptiste Reybier « Pour buller, se restaurer, travailler… Fermob, c’est la polyvalence »

Fleuron français de l’outdoor, le fabricant de mobilier en métal rayonne dans le monde entier. Les clés de son succès ? Un parti pris hyper-fonctionnel doublé d’un large éventail de possibilités créatives, au diapason des besoins de l’hôtellerie-restauration. Rencontre avec Baptiste Reybier, son directeur général.
Article rédigé par
Céline Amico

Fils de l’actuel PDG Bernard Reybier, Baptiste Reybier connaît Fermob sur le bout des doigts… Il faut dire que depuis près de quinze ans, le jeune quadragénaire a gravi patiemment les échelons de l’organigramme, affûtant son sens de la relation client comme sa vision globale de la stratégie d’entreprise. En 2008, son MBA en poche, il reprend les rênes du showroom parisien de la marque avant d’endosser la casquette de chef de zone France, puis Europe. De 2016 jusqu’à sa nomination en tant que directeur général délégué en 2021, il pilote la stratégie commerciale grand public en Europe et en Extrême-Orient. Depuis un an, il est directeur général de Fermob. Un parcours riche et diversifié, à l’image du label tricolore.

Baptiste Reybier, directeur général de l’entreprise Fermob, implantée à Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans l’Ain.

Dans un contexte hyper-concurrentiel, comment se singularise votre marque sur le marché contract ?

Depuis quelques années, a fortiori depuis la crise sanitaire, la demande des professionnels a évolué : désormais, les espaces extérieurs revêtent une vraie dimension d’accueil et s’inscrivent plus que jamais dans le projet d’aménagement global des établissements hôteliers, des restaurants… Positionnée sur le segment de l’équipement outdoor premium, gage de haute qualité et de durabilité, à prix accessible, Fermob répond à ces nouveaux enjeux. D’abord par une offre complète en termes de mobilier, luminaires, parasols, accessoires décoratifs, mais également via une prestation d’agencement d’espaces, clés en main, assurée par les équipes d’architectes en interne.

Grâce à ses différents accessoires, le luminaire nomade « Aplô » se transforme en un clin d’œil en lampe à poser, baladeuse, torche ou applique. Un concentré d’ingéniosité !

Quel aspect considérez-vous d’abord, durant le process de création ?

Sans aucun doute l’usage ! Pensées dans un souci de polyvalence, nos différentes gammes de produits permettent de concevoir des aires d’activité hybrides, adaptées aux nouvelles habitudes des particuliers comme des professionnels de l’art de vivre : il faut pouvoir y buller, s’y restaurer, y travailler… À l’image du concept « Garden Office » par exemple, une série de bureaux flexibles, en phase avec la démocratisation du télétravail et des espaces de coworking.

Un parti pris pratique qui va de pair avec une identité visuelle forte ?

Oui, cette volonté s’incarne dans le nuancier de couleurs étendu de Fermob, composé de 22 teintes, acidulées ou plus neutres, dont le dernier coloris « Gris Lapilli », lancé au printemps 2023. Nous proposons en outre de multiples options de personnalisation, telles que la gravure ou la confection de meubles et Pantone sur mesure…Un vaste champ de possibilités créatives qui fait partie intégrante de notre ADN, au même titre que nos valeurs d’éco-responsabilité par exemple.

Comment l’entreprise affirme sa position sur ce point ? 

D’abord par un process de fabrication made in France, à partir de métal recyclable et recyclé. Mais également par des initiatives durables telles que le lancement de l’offre « seconde main » à destination des professionnels. Elle compte aujourd’hui plus de 3 500 références (mobilier, luminaires, accessoires…).  

Parée d’une teinte « cactus » joliment épurée , la gamme de mobilier Bellevies’harmonise à
la perfection à un décor d’inspiration industrielle.
Opération relooking
Fermob lance « Re-paint », un nouveau service de reconditionnement de mobilier, en partenariat avec son fournisseur historique de peinture Axalta. Accessible aux professionnels comme aux particuliers, cette option aussi pratique qu’éco-responsable permet de faire repeindre à neuf son mobilier Fermob par un artisan qualifié. Il suffit de déposer les pièces concernées dans l’un des 40 points disséminés sur le territoire (le maillage du réseau, bien pensé, prévoit moins de 80 km entre chaque relais, même en zones blanches). Côté délai, comptez environ 2 semaines d’attente pour une table et deux chaises.
Crédit photo :
Article paru dans le n°
3
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...