Balades en terres de vins : 4 adresses pour faire de l'œnotourisme

Parcourons la France là où l’art, la gastronomie et le vin se conjuguent. 4 adresses.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

01 - CHÂTEAU LA MASCARONNE
Slow life

© DR

Et si durant cette pause, on prenait enfin le temps. Tout y invite au château La Mascaronne au pied du massif des Maures, remarquable domaine s’étendant sur 60 hectares de vignes d’un seul tenant. Les restanques, les oliviers, les chênes et le vignoble en agriculture biologique depuis 2016, fournissent en soi le parfait décor pour déconnecter. Il a des airs d’Italie, et de la Toscane en particulier. Traverser la propriété à pied sur un chemin de 2 kilomètres est un bon moyen de se mettre au diapason de la nature pour certains, d’en savoir davantage pour d’autres, grâce au parcours interactif immersif à la découverte des cépages utilisés en fonction du terroir. On y produit des vins dans les trois couleurs : rouge, blanc et rosé. D’autres excursions, tel un pique-nique aux couleurs de la Provence, invitent à prolonger son séjour dans ce bel havre de paix. Il est même possible de louer entièrement la bastide.

chateau-lamascaronne.com

02 - BOUVET LADUBAY
L'esprit pionnier

© Sophie Boursier

Si vous vous rendez dans la jolie ville de Saumur, dans le Val de Loire, faites un détour au domaine Bouvet Ladubay fondé en 1851. Il produit non seulement des vins effervescents remarquables mais propose aussi de nombreuses activités en dehors de la dégustation. Débutons la visite par un tour à bicyclette dans les kilomètres de caves creusées dans le tuffeau. Cet original parcours pédagogique permet de bien comprendre la manière dont les bulles de cette marque prennent vie. Et « comme élaborer de jolis vins ne suffit pas et que leur création est une forme d’art en soi », selon Juliette Monmousseau, la directrice générale, il convient de se rendre ensuite au centre d’art contemporain de la maison, l’un des premiers lieux d’art privé dans le Grand Ouest. Créé dès 1992 à l’initiative de Patrice Monmousseau, il a exposé plus d’une centaine d’artistes parmi les plus renommés (Jean-Michel Basquiat, Bernar Venet, François Morellet, Valerio Adami, Roman Opalka...). Cette année, du 24 mai au 26 octobre 2025, une rétrospective dédiée à Jean-François Dubreuil (né en 1946) met en lumière la démarche singulière de cet artiste, où la rigueur conceptuelle dialogue avec la sensibilité picturale.

bouvet-ladubay.fr

03 - COMMANDERIE DE PEYRASSOL
De l’art de haut vol

© Jean-Christophe Lett

Située au cœur de ses 850 hectares de garrigues et de forêts, et de son vignoble biologique Château Peyrassol, La Commanderie de Peyrassol est une adresse incontournable pour les amateurs de création contemporaine et d’art de vivre. Depuis 2001, Philippe Austruy redonne vie à cet ancien hameau fondé au xiiie siècle par l’Ordre des Templiers. Les installations et sculptures de Daniel Buren, Niki de Saint Phalle, Pascale Marthine Tayou ou Bernar Venet qu’il collectionne, peuplent la belle propriété que l’on prend le temps d’arpenter. Le centre d’art se découvre quant à lui sur visite guidée. Il se déploie, depuis le printemps, sur 200 m² supplémentaires et dévoile un accrochage inédit, en écho à l’exposition temporaire dédiée à Jonathas de Andrade. La Commanderie de Peyrassol propose chaque année une programmation artistique d’envergure internationale, ici un artiste majeur de la scène brésilienne dans le cadre de la saison croisée France-Brésil 2025. Avec L’art de ne pas être vorace, exposition présentée jusqu’au 2 novembre, s’ouvre un tout nouvel espace de 300 m2 au cœur du vaste hangar de production construit par Charles Berthier en 2020. À ne pas rater !

peyrassol.com

04 - JOSEPH DROUHIN
Les expériences

© DR

Le siège social de cette maison familiale se situe à Beaune, rue « d’Enfer »… Et c’est bien un souvenir « fantastique » que vous laisseront les immersions proposées. La visite de ses caves historiques, les plus anciennes de Beaune s’étendant sur près d’un hectare, fait déjà grande impression. Véronique Drouhin, l’une des propriétaires et wine maker, se souvient d’y avoir joué à cache-cache avec ses trois frères, au milieu des vins emblématiques tels que le Clos des Mouches. Partons ensuite sur la route des grands crus, vers les parcelles mythiques de la maison à l’intérieur de Vougeot et de Montrachet. L’émotion est présente car il n’est pas si fréquent de se rendre sur ces terroirs qui rendent la Bourgogne si unique. Un déjeuner accompagné de ses flacons prestigieux est possible sur simple demande à l’avance. La Bourgogne aura dès lors livré certains de ses petits secrets concernant ses pinots noirs (pour les vins rouges) et ses chardonnays (pour les vins blancs). Il y en a tant d’autres à découvrir.

drouhin.com

Crédit photo :
DR, Sophie Boursier, Jean-Christophe Lett
Article paru dans le n°
11
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...