Savoir-Faire

Alice Tétienne, cheffe de cave « N’oublions pas que tout part de la vigne »

Cette jeune professionnelle a en charge l’élaboration de l’ensemble des cuvées Henriot. Elle doit aussi échanger avec les partenaires viticoles avec lesquels elle entretient des contacts réguliers. Un métier bien plus diversifié qu’il n’y paraît.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

Quel a été votre parcours avant d’arriver chez Henriot ?

Je suis née en Champagne, mais je ne suis pas une fille de propriétaire, bien qu’il y ait un vignoble dans la famille. Quand j’étais plus jeune, comme beaucoup d’étudiants, j’ai travaillé dans les vignes. J’ai apprécié ce contact avec la terre, et j’ai voulu en savoir davantage. J’ai effectué des stages en Bourgogne, à Bordeaux, en Provence et, bien sûr, en Champagne. J’ai touché à tous les aspects du métier : terroir, viticulture, œnologie. 

En quoi consiste votre métier ? 

Il est polyvalent. En fait, j’exerce plusieurs professions en une. Je dirige le vignoble et l’œnologie de la maison Henriot. Je dois être proche des vignerons qui nous apportent du raisin. C’est un travail relationnel primordial, surtout en Champagne, où les maisons ne possèdent pas assez de vignobles pour leur production. Cela implique de se déplacer souvent chez nos partenaires pour aller à leur rencontre. Je collabore avec eux sur la conduite de la vigne, sur le type de viticulture au regard de l’exigence de la maison. Nous les accompagnons quand ils ont besoin de notre aide, nous sommes toujours présents. Mon travail est aussi œnologique, lorsqu’il faut mettre au point nos différentes cuvées. Chez Henriot, le vignoble et l’élaboration des vins ne sont pas dissociés. N’oublions pas que tout part de la vigne. C’est notre philosophie.

Que préconisez-vous comme conduite de la vigne ?

Nous travaillons énormément sur la réduction des intrants, c’est primordial. Mais dans le même temps, nous réfléchissons à notre empreinte carbone. Moins d’intrants, cela signifie également plus de passage dans les rangs avec le tracteur. On part alors sur l’électrique. On doit aussi s’adapter à chaque type de cépage, à chaque parcelle, à chaque vigneron… Et se poser la question : quelle ressource mettons-nous en place pour y arriver ?

Comment élaborez-vous vos cuvées ? 

Nous avons un comité de dégustation. Tous les vins sont goûtés à l’aveugle. Nous commençons en octobre et nous finissons en mars, lorsqu’il faut décider des assemblages des différentes cuvées : Brut souverain, blanc de blancs, millésimés… Des décisions sont prises. Elles sont importantes car elles nous engagent sur des années. Les cuvées de prestige, par exemple, restent au minimum six années en cave, et trois années pour le Brut souverain.

Les amis de la maison et les professionnels sont reçus avec beaucoup d’attention dans cette belle demeure, située à Reims.

Par exemple, comment décidez-vous de millésimer un champagne ? 

Tout se fera lors de la dégustation. Lorsque nous recevons la vendange, il est impossible de se prononcer. Nous avons bien une idée en fonction de l’état sanitaire des raisins, du profil aromatique, mais c’est bien trop tôt. Prenons notre dernière vendange : à la dégustation, c’est déjà très ouvert sur des arômes fruités. Nous pouvons le ressentir dans le chai et jusque dans la cour. Mais est-ce éphémère ou cela va-t-il rester ? Il faut avoir de la structure aussi, et de l’acidité, pour que le vin vieillisse bien. Sur le papier, on en manque un peu cette année. Mais cela peut évoluer avec le temps. 

En tant que responsable des vins, êtes-vous amenée à voyager à l’étranger pour expliquer vos cuvées ?

Je suis en moyenne trois à quatre semaines par an en déplacement, essentiellement sur nos principaux marchés que sont les États-Unis, l’Italie, l’Angleterre et le Japon. Mes interventions consistent en un staff training auprès de nos agents, de nos distributeurs, des sommeliers. Je fais également quelques interventions auprès des amateurs avertis et des amis de la maison. Mais mon principal travail tourne autour de l’élaboration des vins. Je dois être le plus souvent possible au sein de l’unité de production. 

Le champagne est-il fait pour la table ? 

La grande qualité du champagne est d’être un vin polyvalent. Il a la chance de sa diversité. Chaque maison – ou presque – propose une gamme assez large : brut sans année, millésimé, rosé, prestige… Chaque vin accompagne un moment. Le champagne peut donc très bien être présent à tous les stades d’un repas, et notamment sur le plat principal. Nous avons un chef à demeure, avec lequel je travaille en étroite relation pour les accords mets et champagne. Pour notre dernière cuvée, « L’inattendue » 2016, la finale est subtilement iodée. Nous allons donc vers les produits de la mer. Même chose sur le dessert : nous élaborons des recettes avec le jeune chef pâtissier Aurélien Cohen. C’est la force d’un tel vin. 

La dernière cuvée : « L’Inattendue » 2016
Un parcours fulgurant
Après une carrière commencée en 2015 au sein de la prestigieuse maison de champagne Krug, à Reims, où elle faisait partie du comité de dégustation, Alice fut l’une des plus jeunes cheffes de cave de la Champagne – elle avait à peine 30 ans, ce qui est très rare, encore aujourd’hui. Son poste chez Henriot, obtenu en février 2020, lui permet d’accomplir son rêve : pouvoir travailler simultanément l’œnologie et la viticulture. Car selon Alice, les deux entités sont indissociables pour réaliser de grands vins.
De l'entrée au dessert
Les recettes qui matchent parfaitement avec les champagnes Henriot. • Homard, carotte badiane, salicorne, coquillage, caviar avec « L’inattendue » 2016. • Turbot, chou-fleur, truffe, émulsion iodée avec le magnum 2008. • Chaource, cèpes, yuzu, croûtons de pain avec le jéroboam 1989. • Crémeux citron-yuzu avec « L’inattendue » 2016.
Crédit photo :
© wearethegoodchildren, Nicolas Démoulin, Philippe Labeguerie, Romain Berthiot, Dr
Article paru dans le n°
1
du magazine.
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